· 

#27 : de Ranthambore à Agra

Une journée sur le site de Fatehpur-Sikri est un bon moyen d'en apprendre un peu plus sur Akbar le Grand. On retient d'abord le don du personnage pour la diplomatie : en quarante-neuf années de règne, il réussit à unir une Inde auparavant divisée géographiquement, politiquement et religieusement. Il épouse trois femmes pour unifier son empire : une catholique, une musulmane et une hindouiste. Cette-dernière lui donnera les fils tant espérés pour faire perdurer la dynastie.

Akbar est également un bâtisseur.  Le monument, classé aujourd'hui au patrimoine mondial de l'Unesco, s'étend sur cinq kms², comprend une maison pour chacune de ses épouses, les appartements de l'Empereur, un palais de justice, des espaces pour les audiences privées et publiques, une piscine.

Un homme cruel également. Les voleurs se voyaient maintenus la tête au sol en attendant le passage d'un éléphant ; son architecte, une fois l'édifice entièrement conçu, est amputé de ses deux mains et rendu aveugle. Il ne fallait pas que pareille splendeur soit reproduite. 

La journée se finit par la visite de l'une des plus grandes mosquées d'Inde. Ouverte à tous, elle accueille encore de nombreux fidèles.


Écrire commentaire

Commentaires: 0