· 

#37 : Cochin

C'est comme si nous avions changé de pays. Il y a la même monnaie et les tuktuk sont toujours là. Pour le reste, nous avons atterri ailleurs.

D'abord, tout est vert. Nombreux sont les palmiers et les arbres touffus qui bordent les routes, entourent les parcs et délimitent les trottoirs. La mer est presque bleue. Le vent marin s’engouffre dans des ruelles bien plus larges, moins bondées. On s'y sent mieux et moins oppressés. Les maisons sont en dur, avec des façades propres, tantôt blanches, jaunes ou bleues et des balcons fleuris. Cochin a été une enclave portuaire souvent bataillée par les portugais, les néerlandais et les anglais. Ces influences sont visibles partout dans la ville : on croise nombre d'églises et les bâtisses anciennes des premiers colons.

Ensuite, on s'attarde sur les odeurs et les saveurs. Ça sent le poisson près du marché du port, l'embrun et l'herbe humide que l'on aurait fraîchement coupée. Dans les assiettes, tout est moins épicé et souvent cuisiné avec banane et lait de coco. 

La population semble plus occidentalisée, portant davantage de jeans et moins de sari. Aucune faune à l'horizon. Pas de vaches sur les routes.

On se regarde : est-ce bien le même pays ? Le sud promet d'être surprenant.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    JITHU Jose (mercredi, 03 avril 2019 05:41)

    Il y a beaucoup de changement entre l'Inde du Nord et l'Inde du Sud. notre kerala est connu comme le pays des dieux. les gens ici sont plus affectueux et attentionnés. J'espère que vous pourrez le ressentir dans votre voyage