· 

#87 : Angkor - visite jour 1

C'est une toute nouvelle architecture que nous découvrons. Après les édifices bouddhistes, les temples jaïns de Ranakpur ou sikhs d'Amritsar, ce sont des monuments khmers que nous visitons aujourd'hui. Une journée bien remplie qui met à l'oeuvre nos jambes et nos nuques, tant les constructions sont vastes et les détails monumentaux en hauteur. Cela nous rappelle Sukhothai et Ayuttaya

Nous démarrons par Angkor Wat (photos 1 à 13). Construit au douzième siècle par Suryavarman II, il est à la fois "temple d'Etat" et haut lieu de la capitale. Considéré par nombre d'archéologues comme la huitième merveille du monde, il est impressionnant tant par ses dimensions (2 kms²), que par ses 1 850 bas-reliefs représentant des apsaras, nymphes célestes. Curiosité du site : c'est le seul à Angkor a être érigé face à l'ouest : vers Vishnu (divinité indienne).

Plus loin, c'est le Bayon que nous admirons (photos 14 à 22). Le site est intéressant car il marque le passage de la religion hindoue au bouddhisme au Cambodge. Les façades sont ainsi ornées de visages de Bouddha. Un témoignage impressionnant de l'omniprésence de la religion au sein d'Angkor.

Nous longeons ensuite la terrasse des éléphants (23), gravissons le Baphuon Temple (24 à 27), pour terminer la visite par le Ta Phrom.  Ce-dernier est laissé dans son état depuis sa découverte récente au vingtième siècle. Un mélange unique de ruines, de statues bouddhistes et de nature. Le temple est également connu de par le film Tomb Raider : ici des scènes du film ont été tournées. Une mise en lumière hollywoodienne qui ne manque pas d'attirer les curieux.

Écrire commentaire

Commentaires: 0