· 

#101 : Saigon

Nous voilà arrivés au Vietnam, sacs à dos posés à Saigon. Celle qui a été rebaptisée en 1976 Hô Chi Minh ville, est une métropole comme nous les aimons : chargée d'histoire. Successivement au sein de l'empire chinois pendant 1000 ans, gouvernée par la dynastie vietnamienne des Lê du 15ème au 18ème siècle, pendant neuf décennies sous présence française et pendant plus de vingt ans en guerre, la ville connait son essor depuis les années 90.

On y croise ainsi tantôt une architecture française, tantôt des édifices chinois ; tantôt des églises, tantôt des pagodes. Les quartiers d'artisanat côtoient les nouveaux centres d'affaires ; les vélos et scooters restent prioritaires sur les grosses berlines. Un savant mélange de modernité et de tradition. Nous découvrons le quartier français, où l'on peut observer le bureau de poste et le grand opéra.

Plus tard dans la journée, nous irons sur les traces des Viet-Cong réviser nos connaissances sur la guerre du Vietnam. Les tunnels de Cu Chi s'étirent sur plus de 200 kms et permettent d'avoir une bonne vision du quotidien de ces hommes et femmes qui luttaient contre les forces armées américaines entre 1955 et 1975. Jusqu'à 16 000 personnes les utilisaient comme cache, base stratégique, hôpital, réserve d'armes ou de denrées. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0