· 

#103 : Sa Dec

Deuxième jour sur nos montures à deux roues. Nous quittons nos hôtes d'un soir pour la petite île de Ngu Hiep, que nous rejoignons par le ferry. Cette île est connue pour ses fruits appelés sapotiers et longaniers. Des fruits à la chair tendre et au doux goût sucré dont nous nous délectons à chaque halte à vélo. Après un tour en barque à travers la mangrove et un apéritif bien mérité sur le marché en assistant au petit concert local du dimanche, c'est le moment de reprendre la voiture pour rejoindre Sa Dec.

Nous voulions absolument passer par cette ville. Toute personne ayant lu L'Amant ou ayant visionné son adaptation par Jean-Jacques Annaud, ne peut que se sentir honoré de marcher ainsi sur les traces de Marguerite Duras. C'est à Sa Dec que la maison de son amant chinois est encore présente, tout comme les deux temples que les parents de ce-dernier ont fait érigé. Un après-midi qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur cette femme de lettre née en 1914 près de Saigon qui, en 1984, reçoit les honneurs du prix Goncourt pour son roman relatant ses expériences sexuelles et amoureuses dans l'Indochine de 1930.

Une chance unique que de se trouver dans les lieux mêmes qui ont inspiré un roman traduit plus tard en 35 langues et lu à travers le monde.



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Abasq Gabrielle (mardi, 04 juin 2019 16:31)

    Merci les amis, pour nous qui venons de rentrer notre belle bretagne pluvieuse (12° et la pluie) grâce à vous nous continuons à voyager. Belle continuation, bises. Gabrielle