C'est un départ en demi-teinte. Il y a l'euphorie et le désir de continuer l'aventure; la certitude que d'autres rencontres et découvertes sont à venir.
Mais il y aussi cette sensation nouvelle de quitter un pays "qui nous veut du bien". Tout ici nous a plu. Les décors grandioses où la nature est encore maître. Les plages immenses, propres, où l'on peut marcher sur le sable chaud pendant des heures. Les villes à mi-chemin entre centres d'affaires singapouriens et ruelles du quartier français de Hanoï. La politesse et la gentillesse de ces gens. Les opportunités d'un continent 14 fois grand comme la France pour trois fois moins d'habitants, avec une politique d'immigration parmi les plus strictes au monde.
Les deux semaines passées ici ont été bien trop courtes. Mais tellement intenses.
Nous avons parcouru près de 5.000 kms entre Sydney et Cairns, traversé le Queensland, rencontré une faune et une flore exceptionnelles et plongé au sein de la Grande Barrière de Corail. Nous nous serons amusés de ces échanges pas toujours évidents avec nos hôtes et leur accent. Nous aurons ri de nos nuits en camping-car, sans électricité et sans réseau, avec nos lampes-frontales. Nous aurons été attendris par les kangourous et les koalas.
Nous aurons découvert une Australie accueillante et incroyable. Les maisons australiennes sont attachantes avec leurs couleurs et la présence prédominante de bois dans les constructions. L'environnement est la préoccupation de tous avec un respect du tri, une consommation d'eau suivie à la loupe et des enfants sensibilisés dès leur plus jeune âge à leurs responsabilités face aux écosystèmes qui les entourent. Les grandes surfaces font d'abord la place aux produits 100% australiens et favorisent les circuits courts. Une politique protectionniste souvent décriée mais dont nous avons vu les effets bénéfiques.
Durant notre périple, nous aurons souvent repensé à l'Inde et au fossé entre ce pays et l'Australie. Les fabuleuses balades que nous avions faîtes au Vietnam, au Cambodge, en Thaïlande ou en Indonésie nous sont revenues en mémoire quand nous marchions dans les parcs australiens ou sillonnions le bitume. Certes, l'Australie n'a pas les monuments incroyables découverts au Japon, mais il nous reste tant à voir de ce continent.
Nous n'avons qu'une conclusion pour ce périple australien... Nous n'étions pas préparés à être si agréablement surpris par ce grand pays. Alors ce soir, en nous asseyant dans l'avion, en observant par le hublot Brisbane s'éloignait, on se regarde tous les deux en osant murmurer "See you soon Australia".
Écrire commentaire
Dominique (mercredi, 25 septembre 2019 08:08)
... à la lecture de ces phrases, ils vous restent à écrire votre livre « 400 jours »....
ce serait un « best of travel experience »