PÉROU

PÉROU  · 27. décembre 2019
Amérique du sud Aventures ; Mers et montagnes ; Échappées sauvages ; Rencontres ethniques ; Inca trail ; Quinoa ; Unesco ; Émergences de conflits. Tels sont les mots qui nous viennent à l’esprit pour chacune des lettres de ton nom. Nous aurons passé 73 jours sur tes terres. Un quotidien de découvertes, d’échanges ; des milliers de kilomètres parcourus. Un périple que nous aurons dû modifier tantôt au Chili, tantôt en Bolivie. Tu es le territoire où nous aurons le plus...
PÉROU  · 26. décembre 2019
Il n'y a pas que le cargo sur lequel était enfermé le professeur Tournesol avant d'être secouru par Tintin et le Capitaine Haddock qui porte ce nom. Pachacamac est autrement connue comme l'une des anciennes cités les plus vastes à visiter aux alentours de Lima. Les premières datations remontent à 200 après Jésus-Christ; les dernières à l'époque inca (1400-1530). Nous sommes tout de suite saisis par l'immensité du lieu. Il faut parcourir en voiture quelques 460 hectares pour...
PÉROU  · 25. décembre 2019
Nous nous sommes mis à l'eau plutôt que sous le sapin; avons écouté le rugissement des lions de mer plutôt que les chants de Noël; nous sommes offert une baignade insolite et une balade en bateau. Un moment incroyable. Même si nous avions déjà approché ces mammifères à Ballestas, il n'y a rien de comparable une fois que vous vous jetez dans la grande bleue pour les approcher totalement en liberté, dans leur milieu naturel. Ici, c'est eux qui décident si vous pouvez ou non les...
PÉROU  · 23. décembre 2019
On ne peut s'empêcher le parallèle avec les favelas brésiliennes. Sur les quarante-trois districts que compte la capitale, Chorrillos nous semble le plus hétéroclite. Il y a certes ses plages aménagées, son Cristo del Pacifico - haut de 37m - qui nous rappelle le Corcovado de Rio de Janeiro, ses vestiges des premiers ports liméniens qui accueillent les touristes ; mais il existe aussi toute une zone géographique mise à l'écart du développement de la ville. On s'abrite sous des...
PÉROU  · 22. décembre 2019
Comme un dimanche à la mer. La ville de Lima dispose de plusieurs kilomètres bordés par l'océan. Le quartier de La Punta est sans doute le plus agréable et le plus huppé : résidences, parcs, longues promenades aménagées au bord de la grande bleue, petits ports de pêche et enfilades de restaurants où déguster un ceviche frais. Une journée calme durant laquelle on ne croisera pas grand monde : les magasins du centre de la ville sont ouverts et tout le monde semble parti procéder aux...
PÉROU  · 21. décembre 2019
Nous n'y croyions pas vraiment en lisant une brochure de présentation de Lima : l'un des quartiers centraux de la ville abriterait une pyramide. C'est donc vers Miraflores que nous nous dirigeons aujourd'hui, pour constater par nous-même. Et elle est bien là. De son nom Huaca Pucclana, l'édifice aurait été bâti entre 800 et 1.000 après J-C et présente une particularité que nous n'avions encore jamais observé. Ici, les briques sont placées à la verticale et non horizontalement. Une...
PÉROU  · 20. décembre 2019
Nous y voilà. Nous avions débuté notre traversée d'une partie de l'Amérique du sud il y a maintenant 60 jours. Depuis Rio de Janeiro jusqu'à notre étape finale de Lima, bien des découvertes et des rencontres sur notre route. Plus incroyable encore : cela fait déjà plus de trente jours que nous avons adopté les codes péruviens. Nous finalisons notre découverte de ce pays en nous établissant toute une semaine dans sa capitale. C'est la troisième fois que nous resterons plusieurs...
PÉROU  · 18. décembre 2019
On ne peut quitter Paracas sans une dernière sortie en mer sur les îles Ballestas. On les surnomme "les galapagos du Pérou" en raison de la faune qui y réside. En effet, plus d'une soixantaine d'espèces d'oiseaux (dont des manchots, des pélicans) et un grand nombre d'otaries y cohabitent. C'est principalement la quantité de poissons (plus de 180 espèces recensées) présente dans les eaux froides qui explique une telle réserve. Un bonheur pour les yeux - un peu moins pour les narines....
PÉROU  · 16. décembre 2019
#300 déjà. Nous avons du mal à réaliser tant il nous semble encore que notre vidéo pour fêter nos 200 jours était hier. Et pourtant. 100 levés de soleil de plus sont venus s'ajouter au compteur. Il y a d'abord eu les vastes étendues australiennes, les koalas et les kangourous, notre plongée dans la grande barrière de corail. Notre survol de la Grande-Terre en Nouvelle-Calédonie, et notre découverte de Hobbiton en Nouvelle-Zélande. Nous avons nagé avec des requins et des baleines...
PÉROU  · 15. décembre 2019
Nous continuons notre lente remontée vers Lima en faisant halte à Paracas, une petite ville portuaire d'où l'on peut partir en excursion dans une réserve naturelle. Si le temps n'est pas avec nous en ces journées sur la côte (vent, nuages gris), on emprunte toutefois les seuls moyens de locomotion autorisés dans l'espace préservé : des buggys. On découvre alors un paysage qui nous fait beaucoup penser au désert de Siloli en Bolivie. Mais on s'étonne surtout de la grande diversité...