· 

#397 : Tour du monde - épilogue

Combien de temps faut-il pour raconter un Tour du monde ? Peut-on espérer transmettre par les mots toutes les émotions ressenties; faire connaître autant que possible les rencontres inoubliables et les aventures extraordinaires que nous avons vécues ? Il y a tant à dire, tant de photos incroyables, tant de moments associés à chacun de ces clichés. Bien sûr le blog est un support privilégié pour reprendre le fil de notre circuit et raconter "en live" par quels péripéties, embûches et imprévus nous sommes passés. 

 

Trente escales et quatre continents. Nous avons parcouru tant de kilomètres que l'idée d'être confinés nous semble surréaliste. Nous avons trimbalé nos sacs presque tous les jours dans une direction différente; un temps d'arrêt nous paraît curieux. Mais il faudra en passer par là, attendre sans doute quelques semaines avant les embrassades espérées avec la famille et les toasts portés avec les amis à cette formidable page que nous avons tous deux écrite. Même si la fin de notre récit n'est pas celle que nous souhaitions, on ne nous enlèvera pas les mois passés et les souvenirs à jamais ancrés.

 

Il y a certes comme un sentiment d'inachevé à stopper là notre progression. Comme la sensation de ne pas "boucler la boucle". Mais la situation actuelle mérite la plus grande précaution, et la cheville cassée ne nous permet plus de tenir le même rythme. Demain nous serons de retour à Paris. Un Paris que nous imaginons désert; un Orly que nous savons sans comité d'accueil. 

Comment allons-nous réagir à une privation immédiate de libertés, nous qui avons tant bougé, échangé, partagé pendant toute cette année ? 

 

Nous garderons le contact avec vous Lecteurs, et sommes tellement heureux d'avoir pu déjà vous emmener avec nous dans tant de lieux, vous faire voir tant de monuments et vous présenter tant de belles personnes qui ont jalonnées notre parcours. L'aventure YOCATOUR autour du monde s'achève avec béquilles et coronavirus. C'est sans doute une autre étape - celle du confinement - qui nous attend maintenant. 

Famille, on vous aime; Amis, vous nous manquez; Lecteurs, merci de votre assiduité et à bientôt pour de nouveaux voyages.

Écrire commentaire

Commentaires: 0