Voir le lever du soleil à Varanasi

La ville sainte de l'hindouïsme

Si le Gange est le fleuve sacré de l’hindouïsme et Haridwar son lieu saint de naissance, Varanasi est la ville au sein de laquelle tout s’organise autour des eaux. C’est une ville qui connaît un développement majeur du tourisme tout en conservant son nombre impressionnant de pèlerins venus de toute l’Inde. Varanasi est la ville où l’on semble trouver ce que l’on est venu chercher : fidèles hindouïstes, les eaux sont là pour purifier le corps et l’esprit en pratiquant le rituel des ablations ; curieux d’architecture, les ghâts construits face au lit du fleuve pourront vous émerveiller ; curieux des rituels, Varanasi est celle où l’on inhume encore dans les eaux le plus de corps au monde.

Une barque sur l'eau du Gange, au lever du soleil à Varanasi
Lever de soleil sur les berges calmes du Gange à Varanasi

Une expérience insolite à ne pas manquer

Ce qui peut rendre votre visite magique et spirituelle se mérite et exige une condition : se lever tôt. Le meilleur moment pour profiter de Varanasi est en effet le matin, à l’heure où les fidèles viennent assister à la cérémonie du Puja. Tout est parfaitement orchestré : des moines vont successivement chanter, prier, rendre hommage au fleuve sacré sur une estrade avant de se rendre tout près du fleuve pour l’honorer d’un dernier chant. Nombreux sont les fidèles et les curieux matinaux qui assistent à cette émouvante prière. Petite astuce : n’hésitez pas à vous positionner sur les marches, soit devant les moines. Tous leur gestes sont faits face au fleuve.

Des jeunes moines officient pour la cérémonie du Puja sur les berges du Gange à Varanasi
La cérémonie du Puja au lever du soleil à Varanasi

Mise en garde avant une visite à Varanasi

Cet article ne serait pas complet sans certaines mises en garde qui pourraient vous aider pour ne pas arriver trop étonnés. Ce que vous devez en premier lieu savoir c’est que - oui, le Gange est à un niveau de pollution inouï. Mieux vaut donc être préparé à ne pas voir les eaux bleues sacrées des textes anciens. Le Gange est avant tout celui où tout se déverse. T-O-U-T. L’eau y est donc brune voir noirâtre et mieux vaut toujours avoir avec vous de quoi vous cacher le nez. Les offrandes de lotus et d’encens ne suffisent pas à masquer les odeurs. En second lieu, ôtez-vous de la tête l’idée de voir systématiquement des inhumations : les autorités cherchent à réguler ces pratiques. Pour profiter pleinement de votre expérience dans la ville sainte, un réveil matinal est la meilleure solution.


Tous nos insolites

Un étalage de pigments de toutes les couleurs dans les ruelles de la ville de Pushkar
Étalage de pigments dans les ruelles de Pushkar

Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.

Fiche destination Inde

Une charrette avec des légumes est déposée sur un marché du Rajasthan
Charrette à légumes sur un marché du Rajasthan

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.

TOUS NOS TOPS EN INDE

Photo du chand baori à Abhaneri au Rajasthan
Le chand baori à Abhaneri au Rajasthan

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.