Les rats ne sont pas que des rongeurs, et le plus bel hommage que nous ayons pu leur faire n’est pas le film Ratatouille. Ames sensibles, s’abstenir de lire la suite de cet article. En Inde et plus précisément dans la ville de Deshnoke, au Rajasthan, il existe un Temple où ceux que nous qualifions de nuisibles chez nous, sont non seulement « chez eux », mais vénérés par de nombreux pèlerins.
Ces rats ont en effet une signification très symbolique en Inde. L’histoire varie selon les folklores locaux et deux versions sont assez répandues. Dans la première, le beau-fils de la déesse Karni Mata se serait noyé dans un étang en tentant d’y boire de l’eau. La divinité implora alors le dieu de la mort pour le ramener à la vie. Sa requête est acceptée à la seule condition que ce-dernier soit indéfiniment réincarné en rat. Dans la seconde, les rongeurs sont les milliers de soldats ayant déserté les rangs lors d’une bataille. Ils sont alors venus chercher refuge dans la ville de Deshnoke. La désertion étant punissable de mort, la déesse les prend en pitié, épargne leurs vies mais les condamne à vivre pour l’éternité sous la forme animale. Le temple de la ville devient alors leur seul lieu de séjour. Aujourd’hui, l’édifice recueille plus de 25 000 petits rongeurs noirs. Les visiteurs viennent faire des offrandes (déposer nourriture et lait de vaches) et prendre des photos.
Quelques petites choses à savoir pour les plus téméraires qui relèveraient le défi : (1) comme dans tous les lieux sacrés en Inde, vous devez retirer vos chaussures avant de rentrer dans le monument. En face du temple sur votre droite, il y a une petite maisonnée où laisser vos chaussures et demander des chaussons. Vérifiez bien qu’ils ne sont pas troués et que la semelle est en bon état. Vous pouvez en changer si besoin. (2) Préférez une visite le matin de bonne heure. Le temple accueille ses premiers fidèles dès 4h. La lumière est certes moins propice aux clichés photographiques mais l’odeur dégagée par toute cette population à quatre pattes est plus supportable qu’en fin de journée après plusieurs heures au soleil. (3) Surveillez les rats blancs. Ils sont symboles de chance et il est dit qu’ils réalisent les vœux de ceux qui les observent.
Si vous êtes en couple ou en groupe et que certains d’entre vous ont la phobie des rongeurs, pas de panique. Pendant que les uns expérimentent la déification des rats, les autres peuvent déambuler dans le marché attenant au temple. Vous y trouverez bracelets, miniatures à l’effigie de Karni Mata ou articles en bois.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.