Si l'on dédie un article au Yen Bai, c'est parce qu'il s'agit ici d'une des régions encore intactes du Vietnam, de celles où le tourisme de masse n'a pas encore sévi et où l'authentique mode de vie des habitants des montagnes est préservé. Les habitants de cette région vivent essentiellement de la riziculture ce qui sculpte les flancs de collines. Un décor absolument grandiose que vous n'atteignez qu'à la force des mollets. La randonnée est en effet le meilleur moyen de pénétrer ces contrées éloignées. Prévoyez de bonnes chaussures de marche car les sentiers sont peu existants et fragilisés dès qu'il pleut. Un anti-moustique, un pantalon long et un couvre-chef seront également vos meilleurs alliés pour profiter à 100% de cette expérience insolite.
De nombreuses Agences vous proposent leurs services pour parcourir le Yen Bai. On vous recommande de sélectionner celles dont le circuit vous permet de découvrir tout à la fois le lac Thac Ba, les villages tels que Nghia Lo (notre coup de cœur pendant notre Tour du Monde) ou encore Mu Cang Chai. S'aventurer seul dans le Yen Bai n'est pas recommandé car les étendues sont vastes et les chemins peu balisés. Quand vous atteignez le mont Khau Pha, prenez le temps d'admirer ces paysages, façonnés par la main de l'homme depuis des décennies. C'est le moment de gonfler vos poumons et d'oublier pour un temps la routine quotidienne. Ce n'est pas tous les jours que pareils panoramas vous seront accessibles.
Bien évidemment dans ce décor haut en couleurs, n'oubliez pas d'immortaliser cette palette hors du commun. Le brun d'une terre tout juste retournée pour accueillir une prochaine récolte; le jaune des brins de riz prêts à être cueillis; le vert intense de la précieuse céréale continuant sa croissance. Vous pourriez bien croiser ceux dont toute la vie est basée sur le rythme des pousses. Vous êtes ici en terre Hmong. Admirez les costumes traditionnels de ces hommes et femmes. Vous pouvez également poursuivre votre découverte du Yen Bai par une randonnée jusqu'au village de Bac Ha. Prenez rendez-vous avec une autre activité insolite en vous y rendant un dimanche matin : vous assisterez alors à la plus grande vente de buffles de toute la région. Par ailleurs, prenez le temps d'y déjeuner et de partager ainsi la table des Hmongs fleuris, venus en grand nombre se retrouver en ces lieux.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites au Vietnam.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour au Vietnam.
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam.