Rencontrer l'ethnie des Hmongs fleuris

Les Hmongs fleuris du Vietnam

Si vous êtes en quête d'authentiques rencontres et de décors grandioses, on ne peut que vous recommander d'aller arpenter les contrées du nord Vietnam. Tapie dans les collines du Yen Bai, au milieu des rizières en terrasse de la région de Bac Ha, l'ethnie minoritaire des Hmongs fleuris vous y attend pour vous conter une vie menée au rythme de la croissance du riz. Originaires des régions du sud de la Chine, les Hmongs ont progressivement migré vers le Laos et le nord du Vietnam. Bac Ha est aujourd'hui incontestablement le district où les rencontrer : environ 80% de la populations y est Hmong.

Photo d'une jeune femme Hmong fleuri avec son bébé dans le dos en train de ramasser du riz au Vietnam
Une jeune femme Hmong fleuri avec son bébé dans le dos dans les rizières vietnamiennes

La tenue traditionnelle des Hmongs fleuris

Que de couleurs dans les tenues traditionnelles des Hmongs fleuris. Pas moins de six mois sont nécessaires à la confection de la majorité d'entre eux. Ouvrez l’œil et admirer tout à la fois les coloris et les motifs. Si les hommes portent des pantalons unis et sombres assortis de chemises sur lesquelles sont brodés quelques dessins colorés, les tenues des femmes sont absolument sublimes. Une jupe indigo la plupart du temps; des chemisiers brodés de fils roses, rouges ou jaunes sur lesquels elles ajoutent étoles et colliers longs. La finesse du travail n'a d'égal que la beauté qui se dégage de ces silhouettes si élégantes. Toutes portent les cheveux longs et les enroulent dans des foulards tout autant colorés. Les rares bijoux portés par les femmes sont les boucles d'oreille. 

Si vous tombez sous le charme de ces costumes typiques, sachez que vous pouvez trouver quelques pièces au marché de Bac Ha. Vous êtes ainsi sûrs de repartir avec des pièces d'origine et de qualité, tout en ayant aider la communauté Hmong.

Une photo de face d'une femme Hmong fleuri qui sourit
Portrait d'une femme Hmong fleuri près de Bac Ha

Le quotidien des Hmongs fleuris

Quand les femmes ne confectionnent pas les tenues traditionnelles ou s'affèrent auprès des enfants, elles rejoignent les hommes dans les rizières ou s'occupent des buffles. Dans ces contrées perdues dans les montagnes, l'entraide est essentiel au sein de l'ethnie. Tout le monde, dès le plus jeune âge, participe à l'entretien des rizières. Depuis les premiers semis jusqu'à la récolte (trois fois par an), chacun surveille l'évolution de la précieuse céréale. Les femmes ont également la responsabilité des buffles quand ils ne sont pas utilisés dans les plantations. La préparation de la cuisine se fait en couple et hommes et femmes partagent la même tablée. Seule la dégustation de l'alcool de riz se fait entre hommes une fois le repas achevé, quand les épouses couchent les plus jeunes et s'affèrent déjà à cuire le riz pour le premier repas du lendemain. 

Une vie que vous pouvez découvrir en arpentant ces collines ou en participant à des randonnées organisées. Prenez soin de choisir des Agences engagées auprès de ces ethnies qui les mettent en valeur plutôt que d'en faire une attraction touristique. L'Agence Horizon Travel Vietnam est tout indiquée pour vous aider à entrer en contact.

Portrait d'une femme âgée Hmong fleuri au Vietnam
Une femme Hmong fleuri en tenue traditionnelle

Tous nos insolites

Portrait d'un homme à Chau Doc qui épluche les oignons sur son bateau
Un homme épluche les oignons sur son bateau à Chau Doc

Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites au Vietnam.

Fiche destination vietnam

Photo de la façade du palais de l'indépendance du Vietnam dans la ville de Saigon
Palais de l'indépendance du Vietnam à Saigon

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour au Vietnam.

TOUS NOS TOPS au Vietnam

Trois hommes font une pause avant de reprendre le travail dans les rizières
Trois vietnamiens font une pause avant de retravailler

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam.