Voir le marché de Bac Ha au Vietnam

Le marché de Bac Ha : un marché unique en son genre

Situé à quelques 330 kilomètres de Hanoi dans le nord du pays, la ville de Bac Ha compte 50.000 habitants (2019). Connue pour ses bâtiments coloniaux dans le centre de la ville, c'est surtout pour son marché absolument unique que l'on y fait halte. En effet, chaque dimanche matin s'y déroule une inhabituelle mise en vente. Les pièces convoitées ne font pas moins de 500 kilogrammes et sont un élément incontournable de la culture du riz: les buffles. La ville prend alors des allures de grande kermesse où chacun espère y acquérir la belle bête travailleuse qui permettra les récoltes suivantes. Incontournable de votre visite de cette région du nord Vietnam, vous ne pourrez rester de marbre en étant plongés dans cette ambiance hors du commun. Vue des mammifères, bruits des négociations et odeurs de bovins, autant d'éléments qui constituent cette visite insolite.

Le marché de Bac Ha est le plus grand marché sur lequel négocier un buffle au Vietnam
On négocie le prix d'un buffle sur le marché de Bac Ha au Vietnam

Le marché de Bac Ha : là où les buffles se vendent à prix d'or

L'acquisition d'un buffle requiert la plus grande concentration. Mêlez-vous à la foule pour apercevoir les hommes négocier entre eux. Observez comment ils scrutent la musculature des bêtes et la taille de leur queue. Celle-ci doit en effet être assez grande pour permettre à son propriétaire de tenir tout à la fois cette partie du corps dans une main et le manche de la charrue dans l'autre. Par ailleurs, les femmes se mêlent souvent aux discussions car c'est à elles que revient le soin de sélectionner l'animal selon son pelage. Ce-dernier doit autant que possible représenter un tourbillon dans le haut de l'échine. C'est là le symbole d'une force de travail accrue. Le prix n'est pas une donnée qui vous est partagée aisément en tant que voyageur. Sachez toutefois que certains buffles peuvent s'acquérir à des coûts supérieurs à ceux d'une voiture dans la région.

Le marché de Bac Ha est le plus grand marché sur lequel on vend des buffles dans le Vietnam du nord
Le marché de Bac Ha est le plus grand marché aux buffles de la région nord du Vietnam

Le marché de Bac Ha : lieu de rencontre des Hmongs fleuris du nord Vietnam

Si ce n'est pas pour le marché aux buffles et l'incroyable ambiance qui y règne que vous vous rendez à Bac Ha, vous devez visiter la ville pour rencontrer les Hmongs fleuris, ethnie minoritaire à laquelle nous avons dédié un article. Le marché du dimanche est l'occasion pour ces différentes tribus de se retrouver et de s'échanger les dernières nouvelles. Il y a les fabuleux coloris de leurs tenues traditionnelles, les perles et boucles d'oreilles qui tintent quand les femmes déambulent et les sourires chaleureux qu'ils vous adressent - honorés que vous veniez ainsi découvrir leur quotidien. Une chance extraordinaire de rencontrer ces gens fabuleux et de constater de vos propres yeux que c'est bien ici que bat le cœur du nord Vietnam.

On peut voir des Hmongs fleuris sur le marché traditionnel de Bac Ha
Le marché de Bac Ha est le rendez-vous préféré de l'ethnie des Hmongs fleuris

Tous nos insolites

Portrait d'un homme à Chau Doc qui épluche les oignons sur son bateau
Un homme épluche les oignons sur son bateau à Chau Doc

Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites au Vietnam.

Fiche destination vietnam

Photo de la façade du palais de l'indépendance du Vietnam dans la ville de Saigon
Palais de l'indépendance du Vietnam à Saigon

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour au Vietnam.

TOUS NOS TOPS au Vietnam

Trois hommes font une pause avant de reprendre le travail dans les rizières
Trois vietnamiens font une pause avant de retravailler

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam.