Dormir dans le désert du Thar

Dormir dans le désert à Khuri

Avez-vous déjà passé une nuit dans un désert ? L’Inde abrite le huitième plus vaste désert d’Asie, le Thar, qui s’étend jusqu’aux frontières du Pakistan. Elle n’est pourtant pas très connue pour ses safaris. Alors si enjamber une monture à une bosse ne vous fait pas peur, on vous dit tout pour rendre cette expérience inoubliable.

Trois ombres de dromadaires en caravane dans le désert du Thar
Nos trois dromadaires pour notre expédition dans le désert du Thar

Préparatifs pour une nuit dans le désert

Première bonne nouvelle, il existe deux moyens très simples de pouvoir faire une réservation : vous pouvez passer directement par des Agences du type Surya Desert Camp qui sont sur place ; ou réserver via l’India Travel Center (adresse si vous arrivez par Delhi : G-2, Palika Place, Punchkuian Road, New Delhi - Rama Krishna Ashram Metro Station). Deuxième bonne nouvelle, pas besoin d’un matériel ou d’un équipement spécifique. Vos hôtes ont prévu le nécessaire pour votre balade à dos de dromadaire, votre dîner, votre nuitée et le petit-déjeuner. La plupart des Agences proposent ces quatre services avec un tarif très raisonnable. Sachez que les nuitées sont possibles au camp (petite maison typique avec une fenêtre ou tente) dans un confort rustique. Pour les plus aventuriers, préférez la nuit sous les étoiles et dormez dans le désert, avant de revenir au camp le lendemain pour une douche et une collation matinales. Pour cette option Lawrence d’Arabie, prévoir tout de même une petite paire de chaussettes et un bonnet. Les nuits sont fraîches entre les dunes.

Si vous craignez dromadaires ou habitants nocturnes du désert, rassurez-vous. Non seulement vos véhicules à quatre pattes sont habitués à être utilisés en caravanes, mais vos kilogrammes ne représentent que très peu de poids pour ces animaux qui pèsent en moyenne entre 350 et 700 kilogrammes. Vous êtes par ailleurs toujours accompagnés d’un guide qui prendra soin de ses camélidés, autant que de ses aventuriers d’une nuit. 

Dans le désert du Thar, des femmes en saris viennent puiser l'eau du puit
Munies de jarres, des femmes en saris viennent puiser l'eau pour la journée

Découvrir la vie de caravane au Rajasthan

Enfin, sachez qu’un safari est une bonne manière de découvrir la vie dans le désert du Rajasthan. Vous pourrez croiser sur votre parcours ces femmes qui viennent prendre de l’eau dans les puits, les bergers avec leurs chèvres, des danseurs et musiciens vagabonds.

En un mot, profitez de cette aventure pour déconnecter et vivez l’expérience du désert.


Tous nos insolites

Une vache sacrée se promène dans une ruelle du Kérala en Inde
Une vache dans une ruelle du Kérala

Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.

Fiche destination Inde

Une fontaine et un bassin dans le parc fleuri d'Udaipur
Point d'eau dans le jardin fleuri d'Udaipur

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.

TOUS NOS TOPS EN INDE

Des femmes indiennes discutent sur le marché aux fleurs de Madurai
Femmes indiennes sur la marché aux fleurs de Madurai

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.