Visiter Dharamsala en Inde

Une enclave tibétaine en Inde

Si certains savent que le Dalaï-lama vit depuis 1959 en Inde à Dharamsala, peu de gens ont la chance de visiter l'enclave. Cette dernière vaut pourtant le détour pour qui souhaite avoir un petit aperçu du Tibet. Nichée au cœur des montagnes enneigées, face à l'Himalaya, la ville ne compte pas plus de 53 000 personnes, dont quelques centaines travaillent dans l’actuelle résidence du Dalaï-lama. La ville est devenue le symbole d’une résistance au régime chinois et de la ferveur des bouddhistes pour leur guide spirituel. Vous pourrez ainsi observer les hommages des fidèles face au siège du guide, admirer les sûtras entreposés soigneusement dans des étagères ornant la salle principale, faire le vœux d’une vie longue et prospère en faisant rouler les moulins à prières, ou tout simplement vous asseoir et écouter les champs des bonzes.

Le siège du 14ème Dalaï-Lama à Dharamsala en Inde du nord
La salle du siège du 14ème Dalaï-Lama dans la résidence de Dharamsala

La résidence du 14ème Dalaï-lama

Le lieu est ouvert à tous et il ne faut pas hésiter à visiter les différentes pièces. Si la salle principale doit bien évidemment retenir votre attention, des petites chapelles et alcôves ont également leur charme. Mieux : hasardez-vous dans les cuisines. Le lieu est habitation pour un certain nombre de bonzes et il est toujours admirable de voir à quel point leur vie de prière s’harmonise parfaitement avec des tâches quotidiennes. Certains jours, les religieux nourrissent les plus déshérités de la ville. Sachez restés humbles devant cet échange et préférez ne pas photographier. Si vous êtes accro du cliché photographique, ces lieux sont avant tout maison et lieu saint : une attitude de respect est donc toujours de vigueur.

Vue depuis Dharamsala des montagnes enneigées de la chaîne de l'Himalaya
Les montagnes enneigées de la chaîne de l'Himalaya vues depuis Dharamsala

Une promenade à ne pas manquer

Laissez-vous envahir par ce petit quelque chose de serein et de calme qui vous fera le plus grand bien. Perdez-vous dans les petites ruelles de Dharamsala pour mieux rencontrer les artisans locaux et pourquoi pas ramener un mandala chez vous. Nombreuses sont les échoppes où vous pourrez voir les artistes sous vos yeux effectuer des peintures, assembler les colliers de prières ou tailler le bois pour des représentations sacrées. Partagez un repas sur un coin de table en demandant un chapati à votre hôte.


Tous nos insolites

Vue d'un toit d'un temple d'Inde du sud avec toutes ses statues et ses couleurs
Les temples colorés du sud de l'Inde

Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.

Fiche destination Inde

Un homme marche devant une allée de guirlandes de fleurs destinées aux offrandes
Guirlandes de fleurs pour les offrandes aux temples en Inde

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.

TOUS NOS TOPS EN INDE

Une charrette à buffles transporte de la paille au Rajasthan
Transports domestiques sur les routes du Rajasthan

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.