Découvrir les sculptures érotiques de Khajuraho

Une visite qui donne chaud !

Il y a certains lieux immanquables qui savent vous mettre en émoi. Si l’on vous parle d’un ensemble de temples aux façades érotiques classé au patrimoine de l’Unesco, ne croyez pas que l’on se moque de vous. Laissez-vous bien au contraire séduire par cette visite qui ne manque pas de… caliente.

Les façades du temple Kandariya-Mahadev dissimulent des sculptures érotiques
Sculptures érotiques sur une des façades du temple de Kandariya-Mahadev

Un manuel éducatif illustré du Kamasutra

La première question que l’on est tenté de se poser : mais pourquoi donc apposer tout le manuel du kamasutra sur des édifices religieux ? Un détour par l’Histoire s’impose. Il y a quelques douze siècles, pas simple pour les jeunes adolescents d’appréhender la sexualité. Les façades de Khajuraho ont donc une mission… éducative. Ils sont là pour présenter aux jeunes puceaux les différentes positions possibles pour démontrer son amour.

Les façades extérieures du temple de Duladeo à Khajuraho sont magnifiquement sculptées
Vue de profil du fabuleux temple de Duladeo, sur le site de Khajuraho

Découvrir les sculptures érotiques de Khajuraho

Ne soyez pas gênés ! Profitez de votre visite pour réviser vos connaissances sur l’art amoureux et évaluer votre souplesse à votre cher et tendre et vous-même. Sachez apprécier les savoir-faire des architectes d’antan pour rendre les situations crédibles et parfaitement compréhensibles. Les statues revisitent les positions de kamasutra les plus connues, mais laissent libre cours également à l’amour à plusieurs, l’amour entre femmes, entre hommes et même …. avec des canassons.

Notre conseil est de privilégier la visite de l'ensemble des sites "du groupe Ouest". Prenez le temps de découvrir le temple Kandariya-Mahadev (le plus grand et le plus orné de statues érotiques) et le Lakshmana, seul temple dans lequel le culte quotidien a toujours lieu.

Pour les plus chastes, pas d’affolement, le complexe comptant 25 temples, tous ne sont pas aussi démonstratifs. Si les plus curieux révisent, vous pouvez tout à fait allez visiter le "groupe Sud" sans crainte de scènes osées. Les façades du Duladeo et du Chaturbhuj, dédié à Vishnou, sont remarquables.

Ne manquez pas Khajuraho si vous êtes dans le Madhya Pradesh. C’est un témoignage unique d’un enseignement de l’érotisme il y a plus de 900 ans qui mérite bien sa demi-journée de visite.


Tous nos insolites

Vue de la ville de Jaisalmer depuis la citadelle fortifiée
La ville de Jaisalmer depuis la citadelle

Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.

Fiche destination Inde

Des hommes sadhûs attendent des offrandes pour manger en Inde à l'entrée d'un temple
Sadhûs attendant les offrandes à l'entrée d'un temple

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.

TOUS NOS TOPS EN INDE

Quatre personnes sur un scooter en Inde au Tamil-Nadu
Balade en scooter sur les routes du Tamil-Nadu

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.