Vous ne pouvez pas vous rendre à Cochin sans passer par la case pêcheurs. Non seulement il s’agit là d’observer la technique du filet chinois, datant du 14ème siècle et toujours pratiquée aujourd’hui, mais c’est toute une ambiance de port authentique que vous pourrez découvrir.
Si vous avez déjà pêché la crevette avec votre râteau filet, vous êtes assez proche de la technique utilisée. Le plus insolite à voir est l’effet de balancier que les pêcheurs de Cochin maîtrisent à la perfection. Le filet est mis à l’eau en relâchant du leste, avec des cordes au bout desquelles sont placées de lourdes pierres. Des hommes n’hésitent pas à marcher sur les longs bambous de la construction pour rajouter leur poids et faire descendre plus vite le piège à poissons. Le filet est remonté quelques quarts d’heure plus tard, en étant hissé à la force des bras. Certains pêcheurs se laissent littéralement pendre par les bras pour donner de tout leur poids afin de faire basculer vers le bas les lourdes pierres. Un ballet à ne surtout pas manquer.
Laissez-vous envoûter par ce balancier au rythme des encouragements des passants et des oiseaux, qui ameutent leurs congénères en espérant un repas gagné sans effort.
Petit plus enfin, sachez que certains pêcheurs proposent de participer à la représentation contre quelques billets. Fixez bien le prix avant de monter sur l’installation. Si vous êtes accompagné et pour de mémorables souvenirs, le meilleur rendu est lorsque le photographe est sur le sable et vous observe agir. Vous pourrez ainsi prendre de beaux clichés et filmer votre pêche insolite du jour.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.