Rencontrer les singes à Lopburi

Le temple des singes de Lopburi

Vous aimez les singes et les adorez encore davantage quand ils sont en liberté ? Faîtes une pause et laissez-vous compter Lopburi. La ville de Lopburi, située à quelques 130 kms de Bangkok (3h en train), est connue pour son temple Wat Phra Prang Sam Yod. Ce-dernier, en plein cœur de la ville, a été abandonné et les singes y ont élu domicile. Ne prévoyez pas forcément de rester un long moment dans la ville : si les singes attirent les touristes, ils ont aussi eu pour effet moins glorieux de complètement vider la rue commerçante de toutes ses échoppes. C’est donc un décor de ville peu habitée que vous découvrirez, mais cela n’entache pas la visite surprenante que vous pouvez faire.

Des singes ont élu domicile dans les ruines du Wat Phra Prang Sam Yod à Lopburi
Des singes dans les ruines du Wat Phra Prang Sam Yod à Lopburi

Les singes du temple Wat Phra Prang Sam Yod

Monnayant quelques dollars, vous pouvez entrer dans l’enceinte du temple. L’intérieur ne se visite pas. Ici ce sont les singes qui font la loi. Pour mieux profiter de cette expérience insolite, voici quelques conseils : (1) ne les nourrissez pas. Bien mal avisé que vous seriez, car vous pourriez bien vite vous faire déborder par le nombre de petits ventres sur pattes. (2) Ne courez pas après les selfies sans être sûrs de bien cramponner vos appareils ou téléphones. Si les plus jeunes singes sont joueurs, les plus âgés savent repérer « ce qui brille » et pourrez bien se lancer le défi de vous faire courir un 100 mètres que vous n’aviez pas planifié. Certains hypothèsent même que des habitants les auraient dressés pour le vol. (3) Pour une expérience rassurante et amusante, il suffit de vous mettre accroupis. Les singes viendront assez rapidement sur vos genoux avant d’envisager de grimper plus haut.

Mesdames, préférez les hauts moulants au sein desquels ils ne peuvent pas envisager de se dissimuler ; messieurs, sachez que les casquettes font un très bon siège pour les petits macaques qui s’en amusent beaucoup.

Bref, vous pouvez vivre une expérience unique dans un décor de ruines avec des singes en liberté. De quoi réjouir ceux qui ont banni les zoos et sont en quête d’authenticité.


Tous nos insolites

Amulettes dorées de Bouddha dans un temple rouge et jaune en Thaïlande
Amulettes de Bouddha dans un temple en Thaïlande

Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Thaïlande.

Fiche destination thaïlande

Un buste de Bouddha sans tête dans les ruines d'Ayutthaya
Un buste sans tête dans les ruines d'Ayutthaya

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Thaïlande.

TOUS NOS TOPS EN thaïlande

Des ruines d'un site de l'UNESCO en Thaïlande
De nombreux sites classés à l'Unesco sont à découvrir

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Thaïlande.