Voir des Bouddhas en Thaïlande n'est pas insolite. Le pays compte 95% de bouddhistes dans sa population. Apercevoir une représentation de Bouddha en blanc l'est davantage. Se tenir face à cinq Bouddhas blancs est unique. Quand ces Bouddhas sont - en plus - nichés au creux d'une montagne et font la taille d'immeubles de plusieurs étages, vous tenez un site remarquable à ne pas manquer.
Pour apercevoir le complexe du Wat Phra Sorn Kaew, il vous faudra être véhiculé. Les transports en commun n'ont pas encore tissé de réseau jusqu'au district de Khao Khor. Comptez environ une heure de trajet en voiture entre Phetchabun et le site.
Situé à quelques 800 mètres d'altitude, dans un écrin de verdure encore préservé du tourisme de masse, le temple Wat Phra Sorn Kaew est connu pour sa série de Bouddhas blancs qui en fait sa réputation dans tous les pays. Plusieurs versions expliquent le choix de cette représentation en enfilade. Pour les uns, l'architecture a souhaité rappeler les cinq Bouddhas de sagesse, ceux qui guident les fidèles pour changer les émotions négatives en pensées positives. Pour d'autres, c'est une allusion aux cinq éléments de la vie. Pour certains enfin, il s'agit de mettre en lumière les cinq états de méditation de Bouddha. Il vous appartiendra de choisir votre propre récit de votre expérience en ces lieux.
A ne pas oublier également : regardez sous vos pieds et allez visiter la pagode qui se situe juste en face de ces gigantesques statues. Vous verrez que sols et façades sont ornés de plus de cinq millions de carreaux de mosaïque.
Une visite entre blancheur immaculée, verdure et vives couleurs, qui ne peut que vous dépayser.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Thaïlande.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Thaïlande.
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Thaïlande.