· 

#375 : Mexique - épilogue

Mexique. Il n’est pas étonnant pour nous que tu ais été peint par bien des férus de gouaches et de pastelles. Tu as tout pour réaliser une peinture hors-du-commun. Sans doute faudrait-il commencer par le vert de ta jungle et de ta flore, que nous aurons si souvent traversées en bus. L’étaler de manière uniforme sur toute la toile. Ajouter ensuite un premier coin sombre en bas à droite. C’est le noir profond de tes cenotes accessibles aux plongeurs. Un milieu aquatique unique, vide et tellement silencieux.

Dans le coin opposé, il faut trouver un beau bleu turquoise pour tes îles Holbox ou Isla Mujeres. Un coin de paradis sauvage pour la première ; un paradis pour touristes pour la seconde. Peindre ensuite quelques embarcations jaunes et rouges et des pêcheurs souriants qui portent au cou des amulettes en obsidienne et remontent à bord une pêche maigre.

Mettre ensuite au cœur de la toile des ruines en gris. Des vestiges qui témoignent d’une époque maya extraordinaire et encore bien mystérieuse. Tracer quelques silhouettes de Coba et de Tulum. Conserver une place de choix pour Chichen Itza, un site comme on en voit peu, où l’architecture de nos aïeux est admirable. Finaliser le tableau par de grands rayons de soleil jaune vif. C’est ainsi que nous te garderons en tête. Coloré, chaleureux, amical et reposant.

 

Certaines rencontres resteront aussi gravées dans nos mémoires avec l’espoir de se revoir en France une fois notre aventure achevée. Des compagnons de route inoubliables que nous remercions encore vivement pour les instants partagés.

Bien sûr nos papilles se souviendront du guacamole et des alcools bus. Si tu n’es pas la destination où nous aurons le « mieux » manger, on peut avouer que tu es celle au sein de laquelle nous aurons le plus trinqué. Tu avais des airs de vacances dans ce périple. Et les heures de baignade en mer des Caraïbes pourront en attester. Mais il est déjà temps pour nous de poursuivre notre route. Après le lointain Panama, le fabuleux Costa Rica, le Belize et toi-même, c’est vers ton voisin insulaire Cuba que nous nous envolons demain. Peut-être une autre toile à peindre…

Écrire commentaire

Commentaires: 0