Tout le monde ne se prépare pas au même rythme. Si nous sommes parés à démarrer notre marche dans la cordillère des Andes, il nous faut attendre un jour de plus pour que toute la troupe de marcheurs soit fin prête. Une journée d'attente que nous mettons rapidement à profit pour découvrir un site que nous rêvions de voir de nos propres yeux : Sacsayhuaman.
Sous ce nom presque imprononçable, un complexe architectural du 13ème siècle composé de trois remparts de plus de 600 mètres de long. Outre la taille du monument, ce sont surtout les blocs monolithiques de calcaire qui le composent qui laissent pantois. Malgré leur poids moyen estimé à 200 tonnes, ils sont parfaitement assemblés et encastrés. On ne passe pas même sa main entre les jointures absolument parfaites. Si les historiens s'accordent à dire que cette forteresse fut bâtie en 50 ans par 20.000 hommes, les méthodes de taillage et de levage restent un mystère.
Après les impressionnants visages du temple du Bayon au Cambodge et les géants moaï de l’Île de Pâques, nous voici une nouvelle fois devant une énigme de techniques de construction et de transport. De quoi occuper le reste de l'après-midi à étudier les diverses hypothèses des archéologues et à échanger nos points de vue.
Écrire commentaire