Jeudi, c'est prise de marques dans cette première destination mexicaine : changement de monnaie; retour à l'espagnol pour échanger; constat d'une ville très touristique; dégustation de Tequila. Tulum est une cité agréable où les échoppes commerçantes alternent avec les restaurants et petites boutiques d'artisanat. Mais si la bourgade s'est ainsi développée depuis le milieu des années 80, c'est surtout pour le formidable site archéologique maya situé à quelques kilomètres.
Le complexe aurait été établi dès 560 de notre ère pour une raison très pragmatique : accès à la mer pour les commerçants; présence d'eau claire pour la culture au travers de nombreux cénotes ; situation géographique propice aux échanges entre le Guatemala et la région centre. Abandonné au 16ème siècle après l'arrivée des conquistadors espagnols, ce port maya n'est réellement redécouvert et remis en état qu'en 1975.
On y découvre bon nombre d'habitations qui permettent d'attester par exemple la présence systématique de tombeaux familiaux et d'un autel dans chacune d'entre-elles. Les rituels religieux sont également représentés sur des fresques et murs gravés. Des indices sur la vie maya qui confirment les sacrifices humains au sommet d'El Castillo - plus haut monument de tout le secteur (photo 1). On comprend également à quel point l'astronomie et l'observation des cycles du soleil sont importants pour cette civilisation. Dans la croyance maya, le Soleil est poussé hors de l'inframonde par les Dieux pour éclairer la terre des hommes. L'astre est repris le soir par ces-mêmes Dieux qu'il faut alors honorer pour que l'astre soit à nouveau rendu le lendemain. Un site absolument superbe et quelques parallèles avec Xunantunich au Belize. Demain nous essayerons de rejoindre Coba - un autre complexe maya, bien plus ancien.
Écrire commentaire