Nous n'y croyions pas vraiment en lisant une brochure de présentation de Lima : l'un des quartiers centraux de la ville abriterait une pyramide. C'est donc vers Miraflores que nous nous dirigeons aujourd'hui, pour constater par nous-même. Et elle est bien là. De son nom Huaca Pucclana, l'édifice aurait été bâti entre 800 et 1.000 après J-C et présente une particularité que nous n'avions encore jamais observé.
Ici, les briques sont placées à la verticale et non horizontalement. Une technique assez curieuse qui donne une silhouette bien singulière à cette pyramide. Un guide local nous explique que ce choix fut fait en raison des nombreux tremblements de terre. Le monument dans son ensemble serait alors plus résistant.
Depuis 2013, le site gagne en popularité : deux momies intactes d'un enfant et d'un adulte y ont été découvertes. Les recherches sur la culture de Lima sont relancées depuis lors. S'il y a encore bien des zones d'ombre, deux certitudes sont désormais présentées aux visiteurs : Huaca Pucclana était un haut lieu de pèlerinage et de cérémonies religieuses ; les sacrifices de jeunes vierges étaient courants. Il s'agissait alors d'un grand honneur pour la famille de l'élue. Une culture qui reste énigmatique mais dont les contours se dessinent peu à peu au fil des recherches archéologiques.
Écrire commentaire