· 

#269 : Salar de Uyuni (3.660m)

Commençons par la mauvaise nouvelle : nous écourtons notre circuit en Bolivie. Nous prévoyions d'y rester encore cinq jours, le temps de remonter par Potosi, Sucre et La Paz, mais la situation actuelle dans le pays modifie ces plans. Agence et Ambassade sont unanimes : nous devons quitter le territoire dans les plus brefs délais et rejoindre le Pérou. Fin de notre itinéraire bolivien demain.

Mais nous repartirons déjà avec de beaux souvenirs. Des panoramas incroyables, des flamands roses et de belles rencontres. Sans compter l'immensité blanche que nous avons foulée aujourd'hui. Le Salar de Uyuni est le plus vaste désert de sel au monde : 10.850 kms². C'est la disparition du lac Tauca, il y a quelques 14.000 années, qui a formé cette croûte de sel. Sous ce sol invraisemblable et craquant dorment pas moins de 5,5 millions de tonnes de lithium, sur les 11 millions de tonnes que compterait notre planète dans sa globalité. Un trésor non encore commercialisé car le gouvernement bolivien souhaite en être le seul exploitant, mais ne dispose pas à ce jour de la technologie nécessaire à son extraction. C'est donc toujours l'exploitation du sel qui fait vivre une grande partie de cette région : jusqu'à 25.000 tonnes par an, sur un gisement total estimé à 60 milliards. 

Enfin, Hollywood a déjà utilisé ce décor fantastique : les férus de Star Wars auront peut-être reconnu le décor du huitième opus, qui se clôt par la bataille opposant le Premier Ordre aux Forces de la Résistance. 

Une balade presque féerique. Marcher sur du sel est une sensation bien étrange. 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dominique (dimanche, 17 novembre 2019 12:33)

    Alors là ... bravo...
    vous comprenez mon désir de désert.... Arabie Saoudite....