· 

#295 et #296 : Nasca

Arrivés en début de matinée à Nasca, nous nous empressons de réserver notre vol pour demain. Nous avons parcouru des kilomètres pour atteindre le désert et apercevoir celles qui font couler tant d'encre depuis des années. Les lignes de Nasca sont une énigme. Découvertes en 1927, elles ont été datées de -200 à 600 et associées à la civilisation pré-inca. Simples lignes longues de plusieurs kilomètres ou représentations d'animaux, on ne sait dire encore avec précision, ni comment elles furent tracées, ni pourquoi. La théorie la plus répandue à ce jour est qu'elles auraient un lien avec l'astronomie et pourraient faire figure de calendrier. 

Nous attendrons jeudi pour pouvoir voler et constater de nos propres yeux ces dessins plus qu'étranges. Une baleine de 65m de long, un singe de 93m, une araignée de 46m ou encore un condor de 135m sont autant de figures que nous reconnaîtrons depuis le ciel. Le plus curieux restera cet astronaute levant la main gauche comme pour nous saluer. Que pourrait-il représenter si les lignes de Nasca sont un découpage des douze mois de l'année ? 

Classées au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1994, ces traces sont à n'en pas douter un moment fort de notre visite du Pérou après l'Inca Trail et le Machu Picchu, le lac Titicaca et les murs cyclopéens


Écrire commentaire

Commentaires: 0