Hong Kong, ses grattes-ciel, ses grandes avenues, ses voitures de luxe et son rythme effréné. Une ville-état à ne surtout pas manquer. Pour prendre la mesure de ce que cette ville a à vous offrir, précipitez-vous au sommet du Victoria Peak. Depuis ses 552 mètres d'altitude, vous pourrez embrasser la rive droite et la rive gauche de Hong Hong, le détroit de Victoria Harbour qui sépare le quartier de Kowloon de l'île de Hong Kong. Un incontournable à faire lors de votre séjour qui se classe tout naturellement en numéro un de ce classement.
Empruntez le tram pour rejoindre les hauteurs et dépasser les toits de cette cité où une personne sur mille est multimillionnaire. Prenez le temps d'aller jusqu'à la Sky Terrace est de contempler cette ville verticale. Une balade en plein air qui vous fera oublier que vous êtes dans un des territoires les plus densément peuplés au monde : plus 6.300 habitants/km².
Envie de mettre vos mains dans les empreintes de Bruce Lee, Jet Li, Jackie Chan ou Michelle Yeoh ? La promenade sur l'Avenue des stars est tout indiquée pour assouvir cette furieuse envie de septième art. Prenez plaisir à parcourir les plusieurs centaines de mètres le long du front de mer et à découvrir les quelques 108 empreintes de célébrités du cinéma hongkongais. Tout juste située entre le Musée des Arts de Hong Kong et le New World Center, celle qui reprend le concept du Walk of Fame d'Hollywood a de quoi vous surprendre. Le clou de la balade ? Une statue en bronze de Bruce Lee de près de deux mètres cinquante. Montrant le maître des arts martiaux dans la position classique de préparation au combat, cette représentation fut érigée en 2005, notamment grâce aux dons de nombreux fans. Un cliché immanquable de votre court séjour à Hong Kong.
La troisième place de notre classement revient à une activité shopping et découverte de grandes artères. Mais pas n'importe où : sur la Nathan Road. Cette grande avenue tire son nom du 13ème gouverneur de Hong Kong dans les années 1900 : Sir Matthew Nathan. Tout est là pour que vous puissiez flâner de boutiques en boutiques, d'étages en étages, en passant tantôt des appareils photos aux chaussures massantes ; des produits de beauté naturels aux bijoux clinquants ; des achats voitures sur catalogues aux poissons rouges. On y trouve de tout, à tous les prix. On y déguste aussi beaucoup de spécialités d'ici ou d'ailleurs. Plutôt pizzas, buffets chinois ou spécialités de l'île de Hong Kong ? Vos papilles ne seront pas en reste. Prévoyez donc de faire chauffer le porte-monnaie dans cette rue incroyable où faire des emplettes s'apparente à du sport d'endurance.
Pause culturelle dans ce top à ne pas manquer quand vous êtes à Hong Kong. La visite du temple Wong Tai Sin est très populaire, notamment car la légende de ce lieu voudrait qu'il réalise tous les vœux sur simple demande. Si vous n'avez pas l'esprit à la divination, vous pourriez bien vous attardez sur l'architecture de ce monument. Les cinq éléments y sont représentés au travers du Pavillon de bronze (le métal), de la fontaine (l'eau), du sanctuaire où sont toujours présentes des bougies (le feu), à la Salle des archives (le bois) et au Mur de la Terre. Ne manquez pas également le mur aux neufs dragons inspiré de celui de Pékin ou encore la Salle des Trois Saints, où vous pourrez encore admirer des collections de livres retraçant les littératures bouddhiste, taoïste et confucéenne. Davantage de photos sont disponibles sur notre carnet de bord de cette journée.
Située dans la rue Tung Choi et s'étendant sur près d'un kilomètre, le Ladies' Market pourrait bien venir à bout des survivants de la troisième activité de ce top. A l'origine, ce marché s'est vu affublé du surnom de Ladies' Market car les femmes hongkongaises - de tous âges - pouvaient y acheter tous les vêtements et accessoires nécessaires. De nos jours, près de cent boutiques proposent leurs produits, dans des espaces réduits. Les passages sont bondés et il faut souvent jouer des coudes pour se frayer un chemin. Mais l'expérience est assez unique et mérite bien une traversée.
Attention toutefois pour ceux qui souhaiteraient faire des achats : soyez bien conscients que tout ici est copie, non conforme et non standardisé. Si vous pouvez faire de bonnes affaires pour les souvenirs en bois, les cartes postales ou les esquisses, évitez les achats de vêtements ou d'appareils électroniques.
Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur aventure en visitant la République populaire de Chine, notre fiche pratique peut s'avérer utile.
Si vous souhaitez plutôt découvrir d'autres pays d'Asie comme le Vietnam ou l'Inde, n'hésitez pas à consulter nos tops à faire dans ces régions du monde.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour à Hong Kong.
Consultez nos Insolites pour choisir votre prochaine destination.