On ne la présente plus tant elle sert de circuit pour la Formule 1 ou de décor à de grandes productions filmographiques (2018 : Crazy Rich Asians), la Marina Bay de Singapour gagne la première place des activités à ne pas manquer quand vous êtes dans la cité-état. Si le côté bling-bling a quelque peu pris le dessus sur cette promenade devant l'embouchure de la rivière, il faut se rappeler le rôle historique qu'à joué cette baie pour le développement de la ville. C'est ici qu'autrefois accostaient les jonques des marchands. Quelques dizaines d'années plus tard, les anciennes embarcations font place aux yachts de luxe; les petites échoppes ont été remplacées par des restaurants haut de gamme; le très chic hôtel Marina Bay Sands est devenu le lieu où boire un verre et être vu. Qu'on se le dise, boutiques, hôtels et restaurants ne sont pas ouverts à toutes les bourses. Prévoyez donc le budget en conséquence pour pouvoir vivre "à la singapourienne" le temps d'une journée et d'une soirée.
Époustouflant numéro deux de ce classement, les jardins sur la baie sont un mélange de constructions futuristes et de nature; de touches de couleurs jaunes, roses et bleues, sur le fond vert de la nature environnante. Avec leur quelque 101 hectares, les "Gardens by the Bay" sont un point central de la stratégie du gouvernement de Singapour pour transformer la ville en "ville-jardin" et améliorer la qualité de vie de ses résidents. Faîtes vous plaisir en sillonnant parmi les dix-huit "super trees" de 22 mètres de haut. Vous pouvez même emprunter le pont suspendu qui vous permet de prendre de la hauteur et d'apercevoir au loin le Marina Bay Sands hôtel. Des constructions absolument incroyables que l'on vous conseille de venir voir deux fois : la première fois en journée pour apprécier le décor alentour et les multiples détails de ces hauts arbres d'acier; la seconde de nuit, pour une ballade aux jardins des rêves. Les photos de notre carnet de bord sont sur ce lien.
Singapour a aussi son China Town et il ne faudrait surtout pas le manquer. Si l'on vous conseille de vous y rendre pour les multiples échoppes de souvenirs où les négociations vont bon train; pour les saveurs vapeurs ou sucrées que vous pourrez y dénicher; ou même encore tout simplement pour aller découvrir l'un des quartiers les plus vivants de la ville, ce sont surtout les murs du quartier que l'on vous encourage à observer. A chaque artiste sa touche artistique : des scènes réalistes du Singapour d’antan au combat des Avengers, en passant par les représentations de natures mortes ou de positions d'arts martiaux, vos yeux seront bien sollicités. Petit mot sécurité cependant : attention à vous quand vous photographiez les chefs d’œuvres. Un nombre toujours plus grandissants d'incidents minimes sont reportés chaque mois. En cause : les selfies imprudents ou les blocages de la circulation pour le cliché de trop. Profitez donc pleinement de la balade en restant sur les trottoirs.
Le temple de la relique de la dent de Bouddha est le plus grand temple bouddhiste de Singapour. Trois raisons pour lesquelles vous devez l'inscrire à votre to-do pendant votre séjour : premièrement, ce n'est pas tous les jours que vous pourrez approcher une relique sainte. Secundo, si l'aspect religieux de la chose vous importune, la richesse de la salle principale de l'édifice saura vous satisfaire. Tout y est recouvert de feuilles d'or et plusieurs centaines de représentations de Bouddha dorées sont incrustées dans des alcôves rouges sur les côtés gauche et droit. Enfin, si aucun des deux arguments ne semble vous décider à vous y rendre, prenez le temps de considérer qu'il s'agit là d'un des complexes toujours en activité de la ville. Vous pourrez donc - à toute heure de la journée - assister à des cérémonies et voir les nombreux pèlerins recopier à la plume les paroles sacrées de Bouddha. Une ouverture sur l'Autre qui mérite bien que vous vous y arrêtiez. Une vidéos est disponible sur ce lien.
Parce que visiter Singapour n'est pas de tout repos, on pense à vous en clôturant ce classement par une activité qui ne vous demandera pas beaucoup d'effort. Singapour a cela de passionnant qu'en dehors de ces quartiers d'affaires et ses innombrables boutiques, on peut s'accorder une pause en faisant quelques brasses. A moins d'une heure du centre ville, le complexe de Sentoza plage est à ne pas manquer. La petite île abrite un Studio Universal, des hôtels luxueux, une volière et un zoo, et dispose - pour votre plus grand plaisir - de plusieurs mètres de plage de sable. Préférez y aller en semaine si vous le pouvez car le samedi ou le dimanche en pique-nique sur la plage sont très prisés par les locaux. N'oubliez pas de prendre le petit pont de bambou qui vous mènera également à une petite pancarte devant laquelle le cliché est obligatoire : vous serez alors au point le plus au sud de toute l'Asie continentale !
Singapour est un bon point de départ pour rejoindre le Cambodge, le Vietnam ou même encore l'Indonésie. Et si vous en profitiez pour aller visiter les ruines d'Angkor, ou partir à la rencontre des ethnies minoritaires dans les rizières des plaines du Yen Bai ? Nos tops au Cambodge ou nos insolites à ne pas manquer au Vietnam peuvent vous aider à prolonger votre découverte de l'Asie. N'hésitez pas à les consulter.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour à Singapour.
Consultez nos Insolites pour choisir votre prochaine destination.