S'il y a bien une particularité de l'Inde du sud à ne pas manquer, ce sont ses multiples temples présentant une architecture à la fois chargée et colorée. Du temple Mînâkshî de Madurai à celui de Trivandrum, vous avez le choix dans les plus beaux témoignages de ce style résolument du sud du pays. Trois éléments doivent retenir votre attention quand vous visitez un de ces édifices. (1) Les multiples statues sur les façades : essayez de repérer les plus emblématiques, telles que le Dieu singe Hanuman, le Dieu éléphant Ganesh ou le Dieu Shiva représenté en bleu. Sachez apprécier l'enchevêtrement de ces nombreuses représentations qui racontent toutes un passage de la mythologie indienne. (2) Les couleurs sont importantes. Immortalisez par quelques clichés ces toitures invraisemblables qui - ne l'oubliez pas -, peuvent changer de couleur et revêtir un blanc uniforme. (3) Retenez l'architecture carré typique et l'accès systématique par les quatre points cardinaux.
La deuxième place de notre classement revient au curieux ballet que les pêcheurs de la ville de Cochin vous proposent. A mi-chemin entre la poutre en gymnastique et le lever de poids en musculation, l'art de la pêche dans cette ville de sud se pratique avec les filets chinois. Savoir-faire vieux de plusieurs siècles, ce-dernier est un incontournable à observer pendant votre séjour en Inde. Les filets sont mis à l'eau et relevés par des mouvements de balancier. Vous pouvez consulter notre insolite sur cette technique spécifique sur ce lien.
N'hésitez pas à aller à la rencontre de ces pêcheurs incroyables et même de vous porter volontaire pour donner un coup de main. Beaucoup de propriétaires de ces curieuses installations proposent de pêcher avec eux moyennant quelques roupies. Laissez-vous tenter pour rendre cette expérience mémorable.
Il faut grimper (en voiture ou en bus) pour atteindre la troisième place du podium. Tombez sur le charme de ces étendues vertes que les collines des alentours de Munnar vous proposent. Ici, le thé se plante et se cueille encore à la main. Préférez la saison de février à mars pour voir les récoltants à l'oeuvre. Vous pourriez bien être surpris de leur outillage rudimentaire et ancestral. Vous pouvez également poursuivre votre découverte de cette région du thé en allant visiter le Tata Tea Museum (Main Market - Munnar). Le magasin d'usine situé dans le même secteur peut vous permettre de déguster des thés originaux et de faire des emplettes ciblées. Pourquoi ne pas ramener quelques sachets souvenirs pour les faire déguster à vos prochains hôtes et conter vos aventures dans les collines du sud de l'Inde ?
Avis aux amateurs de saveurs exotiques et peu banales, un plat typique du Kérala pourrait bien affoler vos papilles. Il y a le piquant des piments et des sauces relevées; la douceur des salades de papaye et des feuilles de bananiers; le croquant des patates douces à l'arachide; le sucré des desserts surprenants à base de lentilles. Bref, de quoi non seulement vous rassasier durant votre découverte des régions du sud de l'Inde, mais surtout de quoi satisfaire votre curiosité quant aux saveurs de ces contrées éloignées. N'oubliez pas qu'ici on mange avec ses mains en procédant dans un ordre précis : les salades, ensuite les soupes, après seulement le riz et la touche sucrée pour finir. Il ne doit rien rester sur votre plateau feuille de bananier. Vous risqueriez de froisser votre hôte en ne faisant pas l'effort de tout déguster. N'hésitez pas à prendre un plat pour deux pour une première tentative.
L'île de Pamban est un incontournable à ne pas manquer en Inde du sud. Reliée à l'Inde par le pont Indira Gandhi (l'un des plus longs du pays), l'île est une vaste étendue verte, bordée par des flots bleus magnifiques. Villages de pêcheurs, marchés aux poissons, temples et artisanat importé du pays voisin, le Sri Lanka, sont au programme de la découverte de ce petit bout de terre pas plus large que 100 kilomètres carrés.
La ville de Rameswaram est souvent appelée "petite Varanasi du sud" en raison de ses nombreux cours d'eau et des ghâts depuis lesquels les hindouistes procèdent aux ablutions sacrées.
Pensez à prévoir un déjeuner dans un restaurant tenu par les femmes de pêcheurs. Vous êtes assurés d'avoir un produit frais, mis en valeur par celles qui laissent tous les jours partir en mer leurs époux.
On l'oublie bien trop souvent et pourtant l'Inde exporte du sel. Assister au balais des saliculteurs dans les marins-salants qui bordent la route vers Mahabalipuram est même un incontournable à ne pas manquer pendant votre séjour en Inde. Le pays est le troisième producteur de sel au monde derrière les Etats-Unis et la Chine. Mais ici, tout est encore fait à la main, selon des techniques ancestrales inchangées. Des râteaux et des bassines sont les seuls outils dont disposent les travailleurs qui parcourent pieds nus les étendues d'eau saline.
Prenez le temps de découvrir ce métier peu commun qui demande tant d'efforts et de force. Certaines coopératives vendent leur produit en usine de transformation. Un bon moyen de faire un geste pour encourager cette filière.
Aller au marché aux fleurs de Madurai est un immanquable à faire lorsque vous séjournez en Inde du sud. Mettez le réveil aux aurores car c'est tôt dans la matinée que le spectacle qui s'y produit est le plus vivant. Vous y verrez les parterres de fleurs formés par les nombreux vendeurs, mais aussi les guirlandes préparées sous vos yeux pour être amenées aux temples ensuite, ou encore l'herbe fraîchement coupée pour donner en offrande aux vaches sacrées.
Pas toujours simple de se frayer un chemin entre les ruelles étroites et bondées de ce marché de Madurai, mais l'authenticité de ce lieu mérite bien quelques bousculades. Encore peu touristique, c'est aussi un des rares endroits où le voyageur n'est pas la cible : vous pourrez donc observer les négociations et achats en toute tranquillité.
Soyons honnêtes : il n'y a pas vraiment de saveur unique ou de secret de préparation jalousement gardé depuis des décennies. La Parotta n'en reste pas moins un monument de la cuisine du sud de l'Inde que vous devez goûter. Si votre réveil sonne tôt, vous pourriez même assister à la préparation de cette sorte de crêpe enroulée telle un pain aux raisins. Les petites échoppes des bords de route ou de certains quartiers des villes en proposent à toute heure de la journée.
Dégustez-la encore chaude avec un chai tea, elle n'en est que meilleure. Les habitants du Kérala l'accompagne souvent d'une préparation sucrée à base de lentilles dans laquelle il la trempe avant de la porter en bouche. Un petit-déjeuner typique qui vous mettra d'attaque pour vous remettre en route sur les sentiers d'Inde du sud.
Quand vous êtes en Inde, il ne pourra pas vous échapper que la coco se consomme énormément. Moins évident cependant de remonter la trace de la précieuse coque que vous pouvez tout autant manger que boire.
C'est en empruntant les routes du Kérala en voiture ou en bus que vous pourrez rencontrer ceux qui renflouent les étales de ces fruits. Observez bien la technique ancestrale de monter de cocotiers. Pieds nus ou assistés de jambières mécaniques, les cueilleurs en action sont un spectacle qu'il ne faut pas manquer en traversant les régions du sud de l'Inde. Vous remarquerez que tout ceci se pratique sans aucune sécurité particulière alors même que certains fruits sont à aller chercher à plusieurs dizaines de mètres de haut. Prenez le temps de déguster ensuite une coco avec ces cueilleurs hors du commun. Constatez les corps marqués par l'effort et les pieds usés par ce travail périlleux.
Situé à la pointe sud du Cap Comorin, dans la ville de Kanyakumari, le mémorial de Gandhi est un lieu de pèlerinage pour bon nombre d'indiens. L'édifice est une construction modeste dressée face à l'Océan. Sa localisation est significative car c'est là que fut dispersée une partie des cendres de Mohandas Karamchad Gandhi.
En effet, après sa crémation en 1948, les cendres du "père de la nation indienne" furent répartis en douze jarres, chacune envoyée dans une région distincte du pays. Avant d'être mis en mer, les cendres furent placés dans la salle actuelle du mémorial que l'on peut aujourd'hui visiter. Le complexe sert désormais de lieu où rendre un dernier hommage à l'homme qui a marqué l'histoire de l'Inde.
Si vous souhaitez découvrir le nord du pays, nos top à faire en Inde du Nord ou au Rajasthan peuvent vous inspirer. N'hésitez pas à consulter nos insolites si vous êtes curieux de découvertes hors des sentiers battus en Inde.
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.