Autrefois station très prisée de l'élite britannique pour ses étés dans les montagnes indiennes, Munnar est aujourd'hui une ville de 40.000 habitants, entourée de collines sur lesquelles poussent différents thés. La place de numéro un de notre classement des incontournables du Kérala lui revient incontestablement, tant les décors sont beaux, les gens accueillants, et la région verte. De nombreux circuits de randonnées prennent départ dans la ville, qui abrite également une fabrique de thés que vous pouvez visiter.
N'hésitez pas à déambuler dans ces champs, voir même de mettre la main à la pâte si vous voyez des récoltants. Soyez attentifs aux gestes à effectuer et aux règles à respecter. Le thé récolté à la main à Munnar se vend cher et l'on pourrait vous en vouloir de ne pas respecter les précieuses feuilles à leur juste valeur. Profitez en également pour déguster une vraie tasse de thé blanc, le caviar du thé.
Elle n'est pas classée dans les plus belles plages d'Inde et mérite pourtant toute votre attention. Vous pourriez décider d'y déposer serviettes et maillots de bains pour plusieurs jours tant la mer est bleue et le sable (noir) chaud. Station balnéaire de la mer d'Arabie Saoudite, elle n'échappe pas aux nombreux touristes qui aiment également s'y balader le long de la promenade du phare, faire des emplettes dans les boutiques du front de mer ou profiter des divers bars qui ont rapidement pris possession des meilleurs spots pour admirer les vagues.
Kovalam dispose de trois plages, chacune ayant un attrait distinct : la plage du phare est tout indiquée pour ceux qui aiment s'amuser dans les vagues ; la plage d'Eve vous permet d'apercevoir des pêcheurs ; la plage de Samudra est une eau calme, souvent utilisée par les pêcheurs pour amarrer leurs embarcations.
Incontournable spectacle qu'il vous faut admirer pendant un voyage au Kérala, les pêcheurs de Cochin utilisent une technique du 14ème siècle appelée "filets chinois". Nous avons dédié un article si vous souhaitez en savoir plus. N'hésitez pas à vous rendre aux abords de la mer d'Arabie pour admirer ce curieux ballet. Un réveil aux aurores est plus que recommandé si vous souhaitez bénéficier des premières levées de filets et des négociations matinales. Un marché aux poissons est également toujours disposé près des filets chinois. Vous pourrez ainsi voir les poissons que l'on remonte au Kérala. Soyez tout de même prudents si l'on vous propose une dégustation de poissons frits. Mieux vaut privilégier des restaurants en centre ville où vous aurez en prime accompagnement, desserts et boissons typiques de la région.
L'architecture des temples de sud de l'Inde est unique au monde. Plus étonnant encore, la couleur des revêtements extérieurs de ces derniers change au gré de la volonté des Maharajas ou des représentants religieux. Le Temple de Sree Padmanabhaswamy en est un bon exemple : nous l'avons vu tout blanc, contrairement à l'un de ces modèles, le temple de Madurai.
La renommée du temple de Trivandrum dépasse largement les frontières de l'Inde mais ce n'est pas pour son aspect. En 2011, un trésor aurait été découvert dans l'une des deux chambres souterraines du temple. Statues d'or et pierres précieuses y auraient été retrouvées et estimées à quelques 15 milliards d'euros. Si l'on pourrait croire que la seconde salle renferme un patrimoine tout aussi extraordinaire, les autorités indiennes en laissent cependant la porte scellée : le motif d'un cobra y est représenté, synonyme de malheur pour quiconque y pénétrerait.
Dernière étape à ne pas manquer lors de votre séjour au Kérala, Alleppey (Alappuzha depuis 1990) est connue comme la Venise de l'Est. Cette ville présente en effet une configuration imbriquée de canaux et routes fluviales qui jalonnent toute la cité. N'hésitez pas à longer les différents cours d'eau pour rejoindre le port où les backwaters sont à quai. Trois recommandations néanmoins : (1) mieux vaut passer par une Agence sur un site web pour réserver votre nuitée ; (2) vérifiez bien que votre bateau ne sera pas à quai pendant toute la nuit. De nombreux voyageurs font part d'une déception quant à cette activité, en grande partie car le backwater ne quitte pas le port; (3) concernant la ville, sachez que la pollution bouche régulièrement certains canaux. Mieux vaut donc savoir que vous pourriez avoir quelques déconvenues lors de vos ballades (odeurs, canaux boueux, amoncellements de plastiques).
Si vous avez du temps à l'issue de votre séjour au Kérala, vous pourriez bien prolonger celui-ci en découvrant le Tamil Nadu, état voisin du Kérala au Sud, ou en vous envolant par les airs pour visiter le Rajasthan au nord. Nos tops à ne pas manquer au Tamil Nadu et notre sélection des incontournables à faire au Rajasthan peuvent vous aider à prioriser vos envies pour planifier une seconde boucle en Inde.
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.