Incontournable à ne pas manquer lors d'un voyage en Inde, le Fort de Mehrangarh arrive en tête de notre classement tant les salles de son Palais sont incroyables. Il a fallu plus de 200 ans (1459-1678) pour que le complexe ait l'apparence qu'on lui connait aujourd'hui. Le musée qu'il abrite est un bon moyen de découvrir les us et coutumes à l'époque des maharajas. Votre visite se poursuit ensuite aux travers de divers palais et nombreuses pièces. On ne peut que vous recommander de prendre un guide qui saura vous guider dans ce dédale immense et vous conter des anecdotes.
Entre les sols somptueusement dallés, les vitraux raffinés, les pierres précieuses incrustées, les peintures et les dorures, ce Fort de Mehrangarh est un ravissement pour les yeux. Un monument de l'Histoire et de la Culture indienne ; un fabuleux témoignage des savoir-faire d'antan.
Il y a le jaune de ses façades, le blanc de son sol marbré, le reflet argenté de sa coursive aux nombreux miroirs ou le bleu de ses incrustations de pierres précieuses. Peu importe la palette de couleurs que vous préférez, le City Palace de la ville de Jaipur a de quoi vous faire rêver.
Le palais est très connu pour abriter dans la salle des audiences deux immenses jarres d'argent de pas moins de 345 kilos, utilisées pour transporter l'eau du Gange pour les ablutions du Maharaja Madho Singh II lors de son voyage en Angleterre début des années 1900. Ce dernier, très pieux, ne pouvant se résoudre à consommer l'eau anglaise.
Sachez que le Palais est toujours habité par la famille royale de Jaipur, ce qui explique que certaines ailes et appartements ne soient pas ouverts à la visite.
Bâti à la fin du 16ème siècle, le Fort de Junagarh étonne par sa taille. Le complexe, qui renferme de nombreux Palais, s'étend sur près d'un kilomètre. Sa visite est à faire car de nombreux vestiges d'un passé lointain y sont encore visibles : les hautes portes pour permettre le passage des familles royales à dos d'éléphants; les pics présents sur les façades pour repousser les ennemis; les points de tir d'où lancer les attaques. Trois éléments doivent retenir votre attention. (1) La Salle des nuages, où vous pourrez admirer un mécanisme astucieux qui permettait aux jeunes enfants de "voir la pluie". Le Rajasthan est toujours de nos jours un des Etats les plus secs d'Inde. (2) La salle des Audiences qui est complément recouverte de bois sculpté (photo ci-contre). (3) Les vestiges de la pratique du sari : les empreintes de mains de femmes de Maharajas décédés avant qu'elles ne s'immolent comme le voulait la tradition.
Que de beautés à voir dans le Palais de la ville d'Udaipur, pour lequel il vous faudra bien prévoir une demi-journée de visite. Merveilleux mélange des architectures radjpute et moghole, cet édifice de 1559 renferme d'incroyables salles. Pas étonnant quand on sait que pas moins de 76 générations de Maharajas ont toutes contribué à le rendre de plus en plus majestueux. Ne manquez pas le Sheesh Mahal, Palais des miroirs, le Mor Chowk, la Cour du Paon, et le Dilkhusha Mahal, le Palais de la Joie (photo ci-contre). Ce-dernier n'est pas le plus grand mais sans doute le plus curieux de par la teinte bleue qui recouvre ses murs. Il se dit que les différentes Maharanis, épouses officielles des Maharajas d'Udaipur, aimaient à s'y détendre, jouer de la musique, déguster du thé et écrire de la poésie. L'aile de ce Palais a été récemment rénovée et les peintures du plafond restaurées.
En cinquième position de notre classement des forts et palais à visiter en Inde, le Palais Jahangir Mahal est immense et symbolique. Orchhâ fut la capitale de la dynastie des Bundela pendant plus de quatre siècles. Le Palais est dès lors le noyau central d'un royaume florissant. Anciennes écuries, vastes cuisines, salles de banquet, appartements privés, salles d'audience, temples et salle du trône, sont autant de vestiges de cette gloire passée. Le Palais n'est cependant pas très touristique et les fonds peuvent manquer pour remettre en état bien des pièces. Il vous faut donc vous hâter de le découvrir et de pouvoir apercevoir les dernières peintures originales sur les plafonds et les murs décorés de céramiques incrustées.
Vous pouvez vous étonner de ne pas trouver dans ce top le Taj Mahal. Ce-dernier ne figure pas dans notre classement car c'est avant tout un mausolée. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce-dernier, n'hésitez pas à consulter notre sélection des villes colorées d'Inde ou notre top 10 à ne pas manquer en Inde du nord.
Si vous préparez un séjour en Inde, notre fiche pratique peut vous y aider, tout comme notre sélection d'insolites en Inde.
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.