Grandiose : c'est le premier mot qui nous vienne à l'esprit pour résumer le temple qui se hisse en tête de ce classement. Bâti entre 1560 et 1680, ce chef d'oeuvre d'architecture dravidienne doit occuper le haut de votre to-do-list en Inde du sud pour plusieurs raisons. (1) Ce temple majeur n'est, contrairement à bon nombre d'édifices du pays, pas dédié à Shiva mais à la déesse Mînâkshî. (2) C'est un des temples en activité le plus important d'Inde. (3) Ses dimensions le classent dans les plus grands édifices d'Inde et les plus décoré. On a recensé jusqu'à 33.000 sculptures aussi bien sur les façades extérieures qu'au sein des différentes enceintes et tours. (4) Il est inscrit parmi les trente candidats à la liste des sept merveilles du monde moderne. S'il vous fallait une dernière raison pour vous diriger en son sein, dîtes-vous qu'il est impossible d'y prendre des photos, et que seuls vos souvenirs pourront témoigner de la somptuosité de ce lieu.
Ce n'est qu'en bateau que vous pourrez atteindre celle qui occupe la seconde place de notre classement des incontournables du Tamil-Nadu. Située sur le cap de Comorin, cette statue construite en 1999 rend hommage à Thiruvalluvar, un célèbre philosophe et poète tamoul de l'Antiquité.
Ce personnage est connu pour avoir compiler dans un recueil de 1.330 maximes sa vision de la vie, régit autour de trois grands objectifs : être capable de sagesse ; être responsable de sa fortune ; aimer et être aimer.
Sachez que vous pouvez parvenir jusqu'au pied de la haute construction de près de 40 mètres, mais également emprunter une seconde embarcation pour rejoindre le mémorial de Vivekananda. Ce-dernier était un philosophe indien du début de 19ème siècle qui a fait connaître l'hindouisme en Occident, au travers de ses écrits.
Troisième place dignement gagnée pour cette formidable expérience à vivre. Se rendre au marché aux fleurs de Madurai, c'est mettre tous ses sens en éveil. La vue d'abord, avec ces couleurs incroyables de fleurs, toutes aussi différentes les unes que les autres.
L'odorat ensuite : entre les parfums de ces boutons et les effluves d'herbe grasse que l'on vend pour nourrir les vaches.
L'ouïe bien évidemment. On y négocie aussi assidûment que sur les marchés classiques, dans le brouhaha incessant des vas-et-viens des achalandages.
Le toucher des couronnes de fleurs déjà préparées pour aller au temple.
Le goût de la coco et de la canne à sucre que l'on déguste en ce lieu.
Rendez-vous tôt au marché de Madurai, les premières négociations se font dès 7h et c'est dans la matinée que le spectacle est le plus vivant.
Une palette de bleus tout juste en face du Sri Lanka. Peu de voyageurs poursuivent leur découverte de l'Inde du sud jusqu'à la ville de Rameswaram, centre de la petite île. Pourtant, il s'agit là d'une cité sainte, parfois nommée la "petite Varanasi du sud" (vous pouvez consulter notre article insolite sur Varanasi sur ce lien) en raison de ses nombreux ghâts, disséminés le long des berges. Elle abrite également un temple hindouiste, dont l'un des couloirs est le plus long au monde.
C'est cependant pour toute l'activité qui se déroule sur ses plages bordant la mer des Laquedives, que Rameswaram gagne la quatrième place de ce top. Prenez le temps d'aller à la rencontre des pêcheurs et de leurs embarcations colorées. Dégustez un jus de canne à sucre fraîchement pressé avec eux après les avoir aidé à dénouer les filets. De belles rencontres vous y attendent.
Il faut se hâter pour pouvoir marcher le long des quelques 13 kilomètres de la Marina Beach de Chennai. La ville connait un essor touristique important et bon nombre de grands hôtels gagnent des marchés pour y installer complexes et plages privés. Aussi, profitez d'une visite de la ville de Chennai pour vous rendre sur la plage. Prenez la peine de gravir les marches du Phare de Chennai, duquel vous aurez une vue intéressante sur tout le front de mer, encore épargné et toujours occupé par les immeubles colorés de la ville. Le long de la plage, vous pourrez apercevoir de nombreuses statues, dont la première fut érigée en 1959 en l'honneur de Gandhi.
Si vous souhaitez vous baigner, prenez garde aux filets de pêche parfois disséminés hasardeusement par les pêcheurs et éloignez-vous des embarcations à moteurs venues les relever. Préférez un transat et la dégustation d'une eau de coco pour profiter pleinement de votre après-midi.
Si vous parcourez le Tamil Nadu et êtes curieux de découvrir d'autres facettes du sud du pays, n'hésitez pas à changer d'état. Notre top des incontournables à ne pas manquer dans le Kérala peut vous aider à planifier quelques jours supplémentaires dans la pointe sud de l'Inde.
Si en revanche vous souhaitez davantage parcourir le nord du pays, notre classement des villes colorées d'Inde ou notre Top à voir, à faire au Rajasthan peuvent être sources d'inspiration. Bonne lecture !
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.