Notre Top 5 des villes colorées à ne pas manquer en Inde

Top 5 des villes colorées en Inde

  1. Jaisalmer, la citadelle dorée
  2. Udaipur, la ville blanche
  3. Jaipur et ses façades roses
  4. Jodhpur et ses maisons bleues
  5. Agra et le Taj Mahal de marbre blanc

1 - jaisalmer, la citadelle dorée

Détails d'une façade d'une haveli à Jaisalmer en Inde
Top 1 : somptueuse façade dorée d'une haveli à Jaisalmer

Jaisalmer est notre coup de cœur coloré de l'Inde. Ville fortifiée qui domine le désert du Thar, elle est entourée de remparts sur plus de cinq kilomètres. On l'appelle "la ville dorée" en raison de ses bâtiments et fortifications de couleurs sable ou blanche, que le soleil et le temps ne cessent de jaunir. Une visite qui vous en coûtera 200 roupies (moins de 3€) pour pénétrer dans la citadelle et qu'il faut faire absolument. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2013, la ville abrite un temple jaïn à ne pas manquer et de nombreuses havelis. Ces anciennes maisons de maître à l'architecture incroyable ouvrent leurs portes pour les visiteurs moyennant 100 roupies (moins de 2€). N'hésitez pas à pénétrer au sein de l'une d'entre elles pour voir les cours intérieures qui restent à l'abri des regards. Enfin, sachez que Jaisalmer est un point de départ pour effectuer un safari dans le désert. Vous pouvez consulter notre insolite pour en savoir plus.

2 - udaipur, la ville blanche

Vue du Lake Palace depuis le City Palace de la ville d'Udaipur
Top 2 : Lake Palace d'un blanc immaculé à Udaipur

Les connaisseurs de James Bond reconnaîtront sans doute à Udaipur certains décors d'Octopussy. La ville et ses palais royaux ont en effet servis de cadre au réalisateur John Glen. Si ce film de 1983 ne vous dit rien, pas de panique. Udaipur, sa situation géographique, ses trésors architecturaux et ses jardins suffisent à eux seuls pour vous y déplacer.  On l'appelle la ville blanche en raison du City Palace, qui se visite aujourd'hui en grande partie, et du Lake Palace (ci-contre) qui demeure inaccessible la plupart du temps. Vous pouvez consulter notre carnet de bord pour plus de photos. 

Lorsque vous êtes devant l'entrée principale du City palace, surtout n'oubliez pas d'aller voir le "parking des éléphants". Vous pourrez en effet constater, tout à droite de l'entrée, un sol creusé à plusieurs endroits : il s'agit là du lieu de repos pour les éléphants qui menaient la famille royale jusqu'à leur résidence.

3 - jaipur et ses façades roses

la façade du Palais de vents à Jaipur avec ses nombreuses claustras
Top 3 : façade en grès rose du Palais des vents de Jaipur

Son nom de ville rose ne date pas de ses premières fondations en 1727. C'est seulement en 1876, en prévision de la visite du Prince Albert, que la cité est repeinte de la couleur traditionnelle de bienvenue : le rose. Nombreux sont les monuments toujours teintés, mais c'est surtout la façade du Palais des vents qu'il vous faut ne pas manquer. Le Hawa Mahal, véritable merveille de l'architecture radjpoute, se veut représenter la couronne du dieu hindou Krishna. Soyez surtout attentifs aux 953 fenêtres qui donnent cet aspect de nid d'abeille au Palais. Ces claustras avaient deux rôles majeurs. Ils étaient tout d'abord conçus pour les femmes : les dames du harem devaient ainsi pouvoir observer la rue et la vie quotidienne de la ville sans être vues. Ils remplissaient ensuite une fonction plus pratique, en permettant à l'air de circuler pendant les chauds été à Jaipur.

4 - jodhpur et ses maisons bleues

Dans la ville de Jodhpur, il y a tout un quartier avec des maisons bleues
Top 4 : quartier aux maisons bleues dans la ville de Jodhpur

Distante de 340kms du numéro trois de notre classement, Jodhpur la bleue doit être contemplée depuis le Fort de Mehrangarh pour comprendre l'origine de son surnom. Vous constaterez assez rapidement que cette teinte ne concerne qu'un quartier de la ville. L'Histoire et la situation géographique de Jodhpur expliquent cette curiosité. Jusqu'au 16ème siècle, la cité était stratégique pour les familles royales et les commerçants. La ville était un passage obligé pour le commerce de l'opium, du café et des épices, vendus ensuite à Delhi. Ceux qui s'enrichissaient de ces ventes lucratives avaient dès lors suffisamment de moyens pour payer les pigments d'indigo, alors très prisés. Le bleu des maisons des marchands était le symbole d'une affaire qui marchait bien. N'hésitez pas à vous balader dans les ruelles de ce quartier. La compagnie d'un guide est recommandée pour ne rien rater des anecdotes de ces bâtiments.

5 - agra et le taj mahal de marbre blanc

Le Taj Mahal est tout en marbre blanc dans la ville d'Agra en Inde
Top 5 : le Taj Mahal tout en marbre blanc, une merveille du Monde

On ne peut pas faire un top des villes les plus colorées d'Inde sans citer Agra et le splendide Taj Mahal de marbre blanc. L'une des sept merveilles du monde surprend par sa blancheur immaculée, notamment si vous y aller quand le soleil est à son zénith. Vous pourrez ensuite apercevoir les quelques 28 types de pierres fines qui sont utilisées pour composer des motifs incrustés dans le marbre blanc. Jaspe du Pendjab, turquoise du Tibet, corail de la mer rouge, grenat du Gange ou cristal de l'Himalaya, autant de touches colorées qui viennent teinter ça et là le splendide édifice.

Vous pouvez également choisir de visiter ce monument incontournable d'Agra pour y apercevoir le lever ou le coucher du soleil. Le mausolée se teinte alors de saumon, de rose et de rouge pour des clichés inoubliables de votre séjour en Inde.

Les quatre premières villes de ce Top sont toutes situées dans l'état du Rajasthan en Inde. Vous pouvez donc aisément les inscrire sur votre liste de visites incontournables de cette région de l'Inde du Nord et consulter notre Top 10 au Rajasthan. Il vous faudra vous rendre dans l'état de l'Uttar Pradesh pour approcher le majestueux Taj Mahal de près.

Envie de découvrir le sud du pays ? Nos tops au Kérala et notre classement des activités dans le Tamil-Nadu peuvent vous inspirer.


Tous nos TOPS

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Inde.

Fiche destination INDE

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Inde.

Insolites à ne pas manquer

Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Inde.