Notre Top 5 des incontournables à Chiang Rai

Top 5 à ne pas manquer à Chiang Rai

  1. Aller au Wat Rong Khun, le temple blanc de Chiang Rai
  2. S'étonner de la maison noire de Baan Si Dum
  3. Visiter le temple bleu Wat Rong Seun Ten
  4. Découvrir le Wat Phra Kaeo
  5. Passer une journée au sein de la réserve aux éléphants

1 - aller au Wat Rong Khun, le Temple blanc de chiang rai

Vue de la façade ouest du temple blanc de Chiang Rai avec le pont de la Renaissance
Top 1 : l'incroyable temple blanc de la ville de Chiang Rai

En tête de notre classement des incontournables dans la ville de Chiang Rai, un temple des plus curieux. Première curiosité : il est édifié par un artiste national. Dès le début des années 2000, le peintre Chalermchai Kositpipat décide de bâtir un temple blanc pour symboliser la pureté du bouddhisme et de faire de cette bâtisse la première d'une série de neuf. Financé par la vente de ses œuvres, l'ensemble du complexe devrait être achevé en 2070 et témoignera de la vision du paradis de l'artiste. Seconde curiosité : l'intérieur du temple n'a rien à voir avec les autres édifices bouddhistes du pays. Ne soyez pas étonnés de trouver des personnages de Star Wars, de Dragon Balls ou même de Matrix orner les murs. Chalermchai laisse libre cours à son imagination, pour notre plus grand plaisir. De l'extérieur comme à l'intérieur, le Wat Rong Khun doit figurer sur votre to-do list dans la ville de Chiang Rai. Les notes de cette journée sont disponibles sur ce lien.

2 - s'étonner de la baan si dum, la maison noire

Deux maisons noires à Chiang Rai, sur le site de Baan Si Dum
Top 2 : une des nombreuses maisons à découvrir dans le domaine de la Maison noire

Amoureux de l'art contemporain, curieux de constructions invraisemblables ou amateur(s) de visites insolites, la Baan Si Dum - ou maison noire de Chiang Rai - vous est tout indiquée. Située à moins de 15kms du centre de la ville, il s'agit d'un parc au sein duquel un autre artiste thaïlandais crée, expose, reçoit et surprend. Thawan Duchanee nous propose un univers entre Dracula et la période Viking; entre maison royale en bois et chambre futuriste. Une visite à ne pas manquer. Deux précisions : l'artiste collectionne les peaux et squelettes d'animaux. Sachez également que Thawan Duchanee aime explorer le thème de la sexualité et la représentation de l'organe génital mâle. Des créations qui feront sourire petits et grands. Prévoyez deux bonnes heures de visite pour avoir le temps de découvrir les œuvres et les maisons disséminées sur le domaine. 

3 - visiter le wat rong seun ten, le temple bleu

La salle intérieure du temple bleu Wat Rong Seun Ten abrite une immense statue blanche de Bouddha
Top 3 : grand Bouddha blanc dans la salle intérieure du temple bleu Wat Rong Seun Ten

Si les visites en blanc ou en noir manquent selon vous d'un peu de couleur, celui qui occupe la troisième place de notre classement devrait vous satisfaire. Le temple Wat Rong Seun Ten, abrite une fabuleuse salle intérieure entièrement recouverte de bleu. Le grand Bouddha blanc présenté en position du lotus au fond du hall vient contraster avec cette teinte dominante. N'oubliez pas de vous ébahir également sur les murs extérieurs et les nombreuses représentations de guerriers ou de Bouddha - toutes bleues bien évidemment. Une visite qui marque les esprits. Pour les plus joueurs, vous pouvez vous amuser à trouver les représentations de personnages de cinéma au sein même du temple. Ce-dernier ayant été complètement rebâti et repeint depuis ses premières fondations en 2005, bien des participants à sa réfection y ont laissé quelques dessins amusants. N'oubliez pas cependant de respecter le caractère sacré de ce lieu pendant votre chasse aux trésors. Plus de photos sur notre carnet de bord.

4 - découvrir le wat phra kaeo

Portrait du Bouddha du Wat Phra Kaeo de Chiang Rai
Top 4 : le Bouddha du Wat Phra Kaeo de Chiang Rai

Voilà un édifice sacré qui doit sa renommée à une célèbre statue de Bouddha en émeraude. La légende remonte à l'année 1434, date à laquelle un éclair frappa une stuppa du temple, la fendit et mit à jour la statue. 

De nombreux monarques de toute la région vinrent à Chiang Rai pour se l’approprier et l'emmener avec eux. C'est ainsi que l'objet fut successivement présenté à Vientiane et à Bangkok où elle réside depuis 1784. Une reproduction du dit objet est toujours visible au sein du complexe.

Quand vous le visitez, n'hésitez pas à prolonger la découverte en allant voir le Bouddha assis de plus de 700 ans qui réside au Wat Phra Kaeo. Cette fabuleuse représentation en bronze est présentée dans une salle qui, par ailleurs, narre l'histoire du Bouddha d'émeraude sous forme de fresques tout du long des murs. Un point d'arrêt à ne pas manquer pendant votre séjour à Chiang Rai.

5 - passer une journée dans la réserve aux éléphants

Un éléphant adulte et sauvage dans une réserve naturelle en thaïlande
Top 5 : éléphant adulte dans une réserve en Thaïlande

C'est l'activité incontournable qui peut clore à merveille votre séjour à Chiang Rai. Plusieurs réserves proposent des tours guidés et des moments avec des éléphants dans toute la région. Notre choix s'est porté sur l'Elephant Nature Park qui est numéro un dans sa catégorie : ici, pas de chaîne aux éléphants, pas de balade sur leur dos et encore moins des baignades à trente autour de l'animal apeuré. La très charismatique fondatrice et directrice Lek Chailert, s'assure d'abord du bien-être de ses éléphantidés. Vous pouvez réserver en ligne depuis ce lien. Faîtes attention à bien vous y prendre en avance car un nombre limité de personne est autorisé à pénétrer dans la réserve quotidiennement. Diverses options et durées vous sont proposées. Vous pouvez même préférer vous porter volontaires pour réaliser quelques tâches plutôt que d'effectuer une visite. Quelque soit la démarche, vous allez faire le plein d'émotions !

Si vous êtes à Chiang Rai, vous pourriez prolonger votre route vers la ville voisine Chiang Mai. Notre itinéraire à travers le pays peut vous permettre de planifier vos arrêts, et notre Top 10 à faire dans le nord vous aider à prioriser vos visites. N'hésitez pas à les consulter.


Tous nos TOPS

Photo de cloches en bronze dans un temple en Thaïlande
Cloches vénérées d'un ancien temple en Thaïlande

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Thaïlande.

Fiche destination thaïlande

Une statue de Bouddha dans les ruines du site de l'Unesco Ayutthaya
Bouddha dans les ruines du site de Ayutthaya

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Thaïlande.

Insolites à ne pas manquer

Photo du pont en bambous de Lampang en Thaïlande
Pont en bambou de Lampang

Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Thaïlande.