Notre Top 5 à ne pas manquer à Angkor au Cambodge

Top 5 des visites à faire à Angkor

  1. Découvrir les façades aux nombreux visages du Bayon
  2. Aller jusqu'au sommet d'Angkor Wat
  3. Gravir les marches du Pré Rup
  4. Longer la Terrasse des éléphants
  5. Rejouer Tomb Raider au Ta Prohm

1 - découvrir les façades aux nombreux visages du bayon

Des visages sont visibles sur les façades du temple du Bayon
Top 1 : les superbes visages sur les façades du temple du Bayon

Bien des guides mettent en avant Angkor Wat comme le top numéro un des sites à visiter quand vous arrivez à Angkor. Et pour cause, c'est non seulement le plus grand des temples de tout le complexe, mais aussi le mieux préservé. Il arrive néanmoins en seconde position dans ce classement qui vous conseille surtout de ne pas manquer le Bayon.

Erigée au 13ème siècle par le souverain khmer Jayavarman VII, cette fantastique architecture est dédiée à Bouddha. Pas moins de 200 visages y sont représentés dont les plus imposants sont situés sur les façades des tours majeures. 

Une visite à ne surtout pas manquer quand on sait que la représentation d'autant de visages, de si grande taille, est unique dans l'art khmer.

2 - Aller jusqu'au sommet d'Angkor wat

La vue de profil depuis le jardin de la façade Est d'Angkor Wat
Top 2 : vue de la façade Est du célèbre temple d'Angkor Wat

Second dans notre classement, Angkor Wat a bien mérité sa place sur le podium de notre top à ne pas manquer à Angkor. Il est tout à la fois symbole du Cambodge, représenté sur ses billets et lieu le plus touristique de tout le pays. On l'atteint en arpentant tout d'abord un pont sur l'eau qui nous mène à son entrée principale. Le site d'Angkor est en effet entouré d'eau.

Ce n'est pas moins de trois enceintes ensuite qu'il vous faudra franchir pour atteindre le sanctuaire central. De là, douze escaliers très raides sont à monter pour pénétrer au sein d'Angkor Wat. Vous aurez un point de vue unique sur une bonne partie du site et sur les tours qui forment la silhouette reconnaissable d'Angkor Wat.

Un moment unique à passer dans un temple inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992 et considéré par beaucoup comme la huitième merveille du monde.

3 - Gravir les marches du pré rup

Photographe sur les marches du Pré Rup à Angkor
Top 3 : les marches escarpées pour atteindre la terrasse du Pré Rup

Le Pré Rup est encore bien souvent ignoré des voyageurs alors que de nombreux éléments en font une étape à ne pas manquer dans votre découverte d'Angkor. Bâti vers 961 et consacré à Shiva, il est tout en latérites, en grès et en briques rouges. Son nom, qui signifierait "changer de forme", se rapporterait au rite de crémation. Un grand bassin rectangulaire au bas de l'édifice laisse à penser aux archéologues que de tels rites auraient été célébrés en ce lieu. Plus intéressant encore : ce temple comporte jusqu'à cinq étages que vous pourrez rejoindre via un escalier central. Les marches ne sont pas aisées à monter mais le point de vue obtenu sur la forêt et les édifices alentours vaut ces quelques efforts.

Pensez à vous séparer en deux groupes si vous êtes plusieurs et à demander une photo de vous en train de gravir les différents niveaux.

4 - longer la terrasse des éléphants

Vue de face de la terrasse des éléphants dans le site d'Angkor
Top 4 : la terrasse des éléphants, toujours debout parmi les ruines du site d'Angkor

On parle beaucoup des temples à Angkor, mais sans doute pas suffisamment de la Terrasse des éléphants. Située devant les ruines du Palais impérial, cette enfilade d'éléphantidés est incroyable. Longue de près de 300 mètres, on y aperçoit encore de nombreux éléphants, montés ou harnachés, souvent dans des scènes de chasse. 

Les archéologues s'accordent à dire que cette terrasse, autrefois d'apparat et décorée de structures en bois, permettait au roi Jayavarman VII d'admirer le défilé de son armée.

Vous pouvez aisément longer la terrasse à pied ou à vélo. Certaines petites échoppes installent même des coins repas pour vous restaurer à proximité de cette fabuleuse construction.

5 - rejouer tomb raider au ta prohm

Un arbre a poussé parmi les ruines du temple du Ta Prohm à Angkor
Top 5 : les racines d'un arbre ont pris possession de la toiture du Ta Prohm

Hollywood est parvenu jusqu'à Angkor. Dans le film Tomb Raider sorti en 2001, les ruines du Ta Prohm servent de décor à la belle Lara Croft. Une raison suffisante pour bien des curieux de se précipiter en ces lieux pour prendre quelques clichés souvenirs. 

Si vous n'êtes pas franchement blockbuster américain, vous pourriez cependant vous y rendre pour les raisons suivantes : (1) C’est un des rares édifices de tout Angkor à être volontairement laissé dans son état de délabrement. Vous avez ainsi la possibilité de le voir et de le visiter tel que depuis sa découverte au début du 20ème siècle. (2) Des recherches ont permis d’estimer jusqu’à 13 000, le nombre de personnes servant dans ce temple, ce qui n'est pas rien pour l'époque et démontre l'importance de ce lieu. (3) Vous pourrez photographier les nombreux arbres et racines qui se mêlent depuis des décennies aux fondations de l'édifice.

Sachez enfin que deux circuits sont conseillés pour visiter le complexe : le "Small Circle" et le "Grand Circle". Vous pouvez trouver des informations dans notre fiche pratique Cambodge. Un tuk-tuk est la solution idéale pour découvrir ces lieux. Si vous séjournez à Siem Reap, notre top à faire à Siem Reap pourrait vous intéresser.


Tous nos TOPS

Des bonzes en orange de visite dans les ruines d'Angkor
Visiteurs spirituels dans les ruines d'Angkor

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Cambodge.

Fiche destination CAMBODGE

Des buildings dorés dans le quartier d'affaires de Phnom Penh
Quartier d'affaires de Phnom Penh

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour au Cambodge.

EN PANNE D'INSPIRATION ?

Trois jeunes filles dans un petit village du delta du Mékong saluent un photographe
Jeunes filles dans un petit village du delta du Mékong

Consultez nos Insolites pour choisir votre prochaine destination.