Notre Top 5 à ne pas manquer à Phnom Penh

Top 5 des visites à faire à Phnom Penh

  1. Visiter le Palais Royal de Phnom Penh
  2. Réviser son histoire au Tuol Sleng, le musée du génocide cambodgien
  3. Atteindre le temple du Wat Phnom
  4. Voir l'architecture du marché central
  5. Aller au pied du monument de l'Indépendance

1 - VISITER LE palais royal de phnom penh

Le profil de la salle du trône du Palais royal de Phnom Penh
Top 1 : la salle du trône au sein du Palais royal de Phnom Penh

Magnifique. Le palais Royal de Phnom Penh, de son nom complet Preah Barum Reachea Veang Chaktomuk, a bien mérité sa place de numéro un de notre classement des incontournables à Phnom Penh. Encore aujourd'hui, il est la demeure des souverains du Cambodge, qui l'occupent depuis sa construction en 1860. Quatre salles doivent retenir votre attention : la salle du trône, qui sert encore de nos jours pour les cérémonies religieuses ou royales; le palais Khémarin, actuelle résidence du Roi; le Pavillon du clair de lune, qui accueillait les danses classiques khmères. La plus majestueuse reste sans doute la Pagode d'Argent qui abrite des trésors nationaux, tels que des Bouddhas en pierres précieuses ou en cristal de Baccarat. Si vous souhaitez voir plus de photos du Palais Royal, vous pouvez consulter la page de notre carnet de bord.

 

2 - Réviser son histoire au Tuol Sleng, le musée du génocide cambodgien

Une salle de classe transformée en cellule au musée du Tuol Seng à Phnom Penh
Top 2 : cellules en bois au Tuol Seng, le musée du génocide

Qu'on se le dise, cette visite n'est pas "simple". Le musée du génocide cambodgien s'efforce de témoigner des atrocités perpétuées sous le régime de Pol Pot entre 1975 et 1979. Le lieu est volontairement laissé dans l'état dans lequel il était il y a maintenant cinquante ans. Cet ancien lycée, dont on reconnait de l'extérieur des salles de classe et la cour, était connu pendant le régime des khmers rouges comme la prison S-21. Jusqu'à 18.000 personnes y ont été détenues dans des conditions inimaginables. Les salles de cours se voyaient transformées en cellules de briques ou de bois. Les dernières salles le long de votre visite vous montreront les instruments de torture et les crânes retrouvés dans les fosses communes. Soyez donc vigilants : les plus jeunes peuvent rester dehors, le temps que vous passiez ces étapes. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre carnet de bord.

3 - Atteindre le temple du Wat Phnom

Le Bouddha doré du Wat Phnom à Phnom Penh
Top 3 : magnifique Bouddha doré au sein du Wat Phnom au Cambodge

Préparer vos mollets ! Il va falloir grimper pour visiter la médaille de bronze de notre classement. Cet effort sera récompensé quand vous aurez franchi les marches du long escalier qui vous mène jusqu'à l'entrée du Wat Phnom. Bien que le bâtiment date de 1926 - derniers grands travaux -, l'édifice originel aurait été bâti dès 1373. Vous devez surtout voir ce temple car la ville, aujourd'hui capitale, lui doit son nom. L'origine du nom de Phnom Penh provient d'une légende que les conteurs aiment à narrer. Tout commence avec Daun Penh, une femme âgée, qui aurait trouvé des statues de Bouddha sur des berges du Mékong. Désireuse de donner un digne sanctuaire à ces représentations, elle décide alors d'ériger un modeste temple en bois. Les années passant, un monastère fut édifié. Aucune des statues ne subsiste mais vous serez sur le lieu originel de la plus grande ville du Cambodge.

4 - voir L'architecture du marché central de phnom penh

Une des quatre entrées du marché central de Phnom Penh au Cambodge
Top 4 : entrée principale du marché central de la capitale cambodgienne

Il y a bien sûr de quoi remplir vos valises de souvenirs du Cambodge, voir même, de renflouer votre dressing à moindre frais. Mais le marché central de Phnom Penh gagne la quatrième place de ce classement d'abord par son architecture. Grande coupole de 26 mètres de haut d'où partent quatre ailes censées représenter les quatre confluents majeurs du Mékong, les premiers projets de construction datent de 1934. Ce n'est néanmoins qu'en 2008 que l'édifice actuel verra le jour avec le financement de l'Agence française de développement. Ouvert de 7h à 17h tous les jours de la semaine, c'est un passage obligé pour vous immerger dans Phnom Penh.

Petits conseils pour profiter pleinement de cette expérience : pas d'objets de valeur trop voyants et effets personnels sécurisés. Quand il s'agit d'achat, n'oubliez pas de marchander. C'est une tradition ici. 

5 - aller au pied du monument de l'indépendance de phnom penh

Vue de profil du Monument de l'Indépendance à Phnom Penh
Top 5 : le monument de l'Indépendance dressé sur un rond-point de Phnom Penh

Cette découverte ne vous en coûtera rien puisque le monument ne se visite pas et est situé en plein cœur de la ville. Placé au centre du rond-point où se rejoignent deux des principaux boulevards (Sihanouk et Norodom), son architecture est en forme de lotus. Chacun des cinq niveaux est composé de têtes de serpents, y compris le sommet qui culmine à près de 20 mètres de haut. 

Ce monument a été construit en 1958 pour symboliser l'indépendance du pays de l'emprise coloniale française. Inauguré en novembre 1962, il rend hommage à tous ceux qui se sont battus pour libérer le pays. Il n'est pas sans rappeler un édifice identique au Laos.

Si vous êtes à Phnom Penh, peut-être pourriez continuer votre voyage au Vietnam. Le voisin du Cambodge offre en effet de somptueux paysages, que vous souhaitiez en découvrir le sud (delta du Mékong), le centre (cité impériale) ou le nord (rizières en terrasse). N'hésitez pas à consulter notre top à faire au Vietnam ou les insolites à ne pas manquer dans ce beau pays.


Tous nos TOPS

Des bonzes en orange en visite dans Angkor Wat
Visiteurs spirituels à Angkor Wat

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Cambodge.

Fiche destination CAMBODGE

Des buildings dorés dans le quartier d'affaires de Phnom Penh
Hauts buildings dans le quartier d'affaires de Phnom Penh

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour au Cambodge.

EN PANNE D'INSPIRATION ?

Un homme rame sur une embarcation traditionnelle sur les eaux du delta du Mékong
Embarcation traditionnelle dans le détroit du Mékong

Consultez nos Insolites pour choisir votre prochaine destination.