Notre Top 5 à faire à Siem Reap en dehors du site d'Angkor

Top 5 des visites à faire à Siem Reap

  1. Aller visiter la pagode du Wat Preah Prohm Rath
  2. Se perdre dans les ruelles commerçantes du Vieux marché
  3. Aller faire ses emplettes au marché de Siem Reap
  4. Se balader le long de la rivière de Siem Reap
  5. Déguster la bière Angkor

1 - aller visiter la pagode du wat preah prohm rath

Le Wat Preah Prohm Rath à Siem Reap au Cambodge
Top 1 : vue de l'intérieur du Wat Preah Prohm Rath

Immanquable car située au centre de la ville de Siem Reap, la pagode du Wat Preah Promh Rath est ancienne et colorée. Bâtie il y a plus de 500 ans, c'est surtout sur l'arche principale de l'entrée que vous devrez lever la tête. Vous y verrez des statues qui vous rappelleront le temple du Bayon sur le site d'Angkor. Vous déambulerez ensuite dans un vaste jardin, coloré tant par ses édifices que par les parterres de fleurs, avant d'atteindre le temple principal. Ce-dernier est connu pour abriter une statue de Bouddha couché en bois, chargée d'histoire. La légende se récite en ces mots : lors d'un voyage sur la mer, le bateau d'un moine fut attaqué par les requins qui parvinrent à scinder le vaisseau en deux parties. Le moine rejoignit la terre ferme en s'accrochant à la proue. Heureux d'être sain et sauf, il fit alors sculpter le bois sauveur en Bouddha allongé. Une représentation du bateau se trouve dans le jardin.

2 - Se perdre dans les ruelles commerçantes du quartier du vieux marché

Des restaurants dans une ruelle pavée étroite du quartier du Vieux Marché à Siem Reap
Top 2 : étroite ruelle pavée dans le quartier du Vieux Marché à Siem Reap

Ne manquez pas les ruelles étroites et animées du vieux marché de Siem Reap. Côté histoire, les nombreuses échoppes sont alignées dans des bâtiments dont on doit l'architecture aux Pays-Bas et la construction à la France. Vous êtes ici au cœur du quartier colonial.

Côté shopping, vous pourrez y trouver tout à la fois tableaux, statues, représentations diverses d'Angkor, vêtements, sacs et denrées du Cambodge telles que des pâtisseries, du thé et des épices.

Côté ventre vide, pas de panique. A quelques pas se trouve la "Pub Street" où vous trouverez de quoi satisfaire vos papilles. De nombreux restaurants proposent des cuisines occidentales et italiennes.

Après une journée de découverte du site de Angkor, rien de tel qu'une fin d'après-midi dans ce quartier de la ville de Siem Reap.

3 - faire ses emplettes au marché de siem reap

Des femmes vendent de la viande rouge sur le marché de Siem Reap
Top 3 : les étales de bouchères au marché quotidien de Siem Reap

Le marché de Siem Reap offre à voir deux curiosités principales : la première c'est qu'ici le marché est avant tout pratiqué par les cambodgiens comme un drive. Comprenez : on observe, compare, négocie et achète, assis sur son scooter et sans jamais couper le moteur. La seconde est culinaire : ici viandes, poissons et volailles sont vendus encore vivants et préparés sur place selon le souhait de l'acheteur. Ne soyez donc pas étonnés d'entendre résonner les couteaux aiguisés sur les planches en bois. Cela fait partie du spectacle à ne pas manquer.

Attention toutefois aux nombreux deux roues qui circulent à tout va dans les ruelles étroites du marché. Soyez prudents, restés proches des étales et surveillez la circulation au moment de traverser.

N'hésitez pas à déjeuner sur le marché pour une immersion totale.

4 - se balader le long de la rivière de siem reap

Des Cambodgiens ramassent les algues des fonds de la rivière Siem Reap
Top 4 : ramassage des algues pour l'entretien de la rivière Siem Reap

On l'oublie trop souvent mais Siem Reap est une ville traversée par une rivière du même nom. Celle-ci a joué un rôle important dans le développement de la ville auparavant. Aujourd'hui, elle est surtout un cadre agréable pour se balader tout en longeant le cours d'eau. Vous pourrez y croiser les "nettoyeurs" qui s'acharnent à retirer les algues du fond du bassin. Celles-ci sont en effet nocives, en plus d'être responsables d'un ralentissement du courant. Pratiquée autant par les femmes que par les hommes, cette activité est un spectacle à ne pas manquer.

Les bords de la rivière ont été aménagés par la ville et sont donc tout à fait praticables. Joueurs de carte, artistes et hamacs sont également à croiser sur cette balade.

5 - déguster la bière angkor

Une canette de bière Angkor posée sur une table avec des cacahuètes
Top 5 : une canette de bière Angkor, médaillée d'or en 2009

Parce que tout marcheur aime déguster une bière après l'effort, il existe au Cambodge la bière Angkor. Non seulement la canette (ou bouteille) vaut d'être immortalisée pour compléter votre série photo de votre séjour à Siem Reap, mais la dégustation pourrait bien être tout autant satisfaisante. Sachez en effet que ce breuvage, brassé dans les terres cambodgiennes, a reçu la médaille d'or en 2009. Une raison supplémentaire pour déguster la boisson en terrasse dans les ruelles de Siem Reap. Gardez à l'esprit que l'alcool est dangereux pour votre santé et qu'il se déguste avec modération.

N'hésitez pas à consulter notre top 5 à faire à Phnom Penh pour finaliser votre circuit au Cambodge. Si vous êtes à Siem Reap, vous pouvez tout à fait prévoir une courte visite dans la capitale pour découvrir le Palais royal. Les vols sont réguliers entre ces deux destinations et de nombreuses compagnies de bus proposent également de rejoindre les deux destinations.


Tous nos TOPS

Des bonzes en orange visitent les ruines d'Angkor
Visiteurs spirituels dans les ruines d'Angkor

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Cambodge.

Fiche destination CAMBODGE

Grands buildings dans le quartier d'affaire de Phnom Penh
Quartier d'affaires de Phnom Penh

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour au Cambodge.

EN PANNE D'INSPIRATION ?

Des femmes Hmongs fleuris discutent au marché de Bac Ha
Femmes Hmongs fleuris au marché de Bac Ha

Consultez nos Insolites pour choisir votre prochaine destination.