Notre Top 5 à ne pas manquer à Vientiane au Laos

Top 5 des visites à faire à Vientiane

  1. Aller voir le Pha That Luang
  2. Se rendre au pied du Patuxai
  3. Se balader en longeant le Mékong
  4. Visiter le Wat SiSakhet
  5. Méditer auprès du Wat That Khao

1 - ALLER VOIR LE PHA THAT LUANG

Le Pha That Luang à Vientiane est une construction entièrement recouverte d'or
Top 1 : le Pha That Luang entièrement recouvert de feuilles d'or

Le Pha That Luang est au Laos ce qu'est Angkor au Cambodge : le site le plus sacré du pays et aussi l'un des plus visités. L'édifice est représenté sur le drapeau du pays ainsi que sur les différents billets. La légende voudrait que les premières fondations de ce temple bouddhiste aient été érigées au 3ème siècle. De nos jours, le stupa doré est censé abriter un cheveu de Bouddha. 

Ce monument est à voir absolument lors de votre passage à Vientiane. Vous ne pourrez pas manquer sa silhouette dorée s'érigeant jusqu'à 35 mètres de hauteur. Il est intéressant de pénétrer dans l'enceinte et d'emprunter le cloître à partir duquel vous pourrez faire le tour du stupa.

Une fois accompli ce tour à 360°, n'hésitez pas à poursuivre votre découverte au sein des quatre autres temples - plus récents - qui ont été bâtis à proximité du site.

2 - se rendre au pied du patuxai

Le Patuxai est érigé en l'honneur de ceux qui ont combattu la France
Top 2 : le Patuxai, la Porte de la Victoire en plein cœur de Vientiane

Ce n'est pas l'Arc de Triomphe à Paris mais nombreux sont ceux qui y voient une ressemblance. Le Patuxai est érigé en plein cœur de Vientiane et doit être inscrit dans votre top 5 à voir dans la capitale. Erigé entre 1957 et 1969, il est dédié à la mémoire de ceux qui ont combattu contre la France dans les années de guerre pour l'indépendance du pays. Son nom signifie d'ailleurs "porte de la victoire".

Prenez le temps d'admirer à la fois son architecture et ses décors muraux. Pour la première, vous remarquerez que "l'arche de Vientiane" est constituée de cinq tours qui représenteraient les cinq préceptes bouddhistes. Pour les seconds, tentez de repérer les kinnari - créatures mythologiques mi-femme, mi-oiseau -, symboles de beauté et de grâce. 

Sachez enfin que vous pouvez monter au sommet de l'édifice pour un bon point de vue sur la capitale.

3 - se balader en longeant le mékong

Des femmes pêchent avec des filets chinois le long des berges du Mékong
Top 3 : des pêcheurs aux filets chinois sur les bords du Mékong

Dixième plus long fleuve du monde, le Mékong traverse la capitale. Vous pouvez prévoir une balade le long du cours d'eau pour atteindre le temple SiSakhet qui se trouve à quelques mètres du Mékong. Vous pourrez ainsi observer les pêcheurs en barque et les pêcheurs traditionnels utilisant la technique des filets chinois pour attraper leurs proies. Si vous y allez en fin d'après-midi, vous croiserez des écoliers qui viennent s'y tremper les pieds ; en fin de semaine, nombreuses sont les familles qui s'y rendent pour pique-niquer. 

A savoir cependant pour bien profiter de votre marche : la route est tantôt bétonnée, tantôt en terre. Si vous avez des jeunes enfants, préférez y aller sans poussettes si vous le pouvez ; compliqué également si vous avez avec vous vos valises.

4 - visiter le wat sisakHet

Le temple du Wat Sisakhet à Vientiane est jaune et ses coursives sont rouges
Top 4 : façade sud du Wat SiSakhet avec ses longues coursives

Plus vieux temple de la capitale, le Wat SiSakhet est un incontournable. Son histoire est aussi intéressante que son architecture : c'est le seul bâtiment religieux a avoir été épargné par l'invasion siamoise de 1827. Il se dit que c'est sa ressemblance avec des édifices thaïs qui lui permet d'être aujourd'hui encore debout. Vous pouvez déambuler dans le cloître qui offre de jolies prises de vues sur les enfilades de colonnes et de statues de Bouddha.

Ne manquez surtout pas la pièce principale, appelée "sanctuaire" : vous pourrez y voir de multiples représentations de Bouddha en bronze ou en bois dans des alcôves. Ouvrez bien vos yeux et profitez de ce moment : les photos y sont interdites. Sachez enfin que toutes ces statuettes auraient été en argent massif au temps du roi Anouvong, qui commanda la construction du Wat SiSakhet en 1818.

5 - Méditer auprès du Wat That Khao

Le Wat That Khao est un grand bouddha doré et allongé près du Pha That Luang
Top 5 : grand Bouddha doré et allongé près du Pha That Luang

Il est toujours apaisant et agréable d'observer une représentation de Bouddha couché. A quelques pas du Pha That Luang, le Wat That Khao, que beaucoup nomment aussi le Pha That Luang Tai, est à la fois grand, doré et entouré de verdure. Autant d'éléments qui en font un cadre idéal pour prendre quelques instants pour vous ressourcer, tout en photographiant ce visage si tranquille.

Pour apprécier totalement ce moment, souvenez-vous que la position couchée symbolise Bouddha lors de sa dernière maladie, sur le point d'atteindre le nirvana complet. Des représentations dans cette position ont été datées jusqu'au 3ème siècle.

La capitale se visite aisément en une à deux journées. Aussi, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'Agences spécialisées si vous souhaitez poursuivre votre découverte du pays dans le fameux triangle d'or (frontière triangulaire Laos, Thaïlande, Birmanie). L'Agence Horizon Travel est tout indiquée pour vous aider à organiser votre circuit.


Fiche destination laos

Représentation de Bouddha en verre dans un jardin du Pha That Luang au Laos
Bouddha en verre dans le jardin du Pha That Luang

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour au Laos.

en panne d'inspiration ?

Femme qui surveille ses buffles dans une montagne du Vietnam
Les buffles sont sous la garde des femmes au Vietnam

Consultez nos Insolites pour choisir votre prochaine destination.