Quelle belle région que le sud du Vietnam et le delta du Mékong. On débute notre top à ne pas manquer dans ces contrées par le marché flottant de Cai Rang. Oubliez vos repères des marchés occidentaux et empruntez une barque pour vous fondre dans la masse et participer à ce curieux ballet aquatique. Ici, toutes les transactions se font depuis des embarcations et chaque bateau indique ce qu'il a à vendre en suspendant le produit à son plus haut mât. Vous pouvez découvrir les notes de cette journée sur ce lien. N'hésitez pas à marchander ici vos fruits typiquement vietnamiens pour les déguster directement. De nombreuses barques proposent également des biscuits et même des boissons. Vous pouvez tout à fait prévoir de petit-déjeuner dans ce décor absolument sublime et ce lieu de vie qui n'existe nulle part ailleurs. Levez-vous tôt pour espérer les meilleurs clichés et la plus grande disponibilité des vendeurs. Rien de tel pour bien démarrer une journée dans le sud Vietnam.
La seconde place de notre top à ne pas manquer est occupé par une rencontre à faire sur l'eau. Les habitants du village de Chau Doc sont très majoritairement des éleveurs de carpes. Ils vivent avec leur production sous leurs pieds. Comprenez - toutes les maisons sont flottantes avec les grands filets de poissons en dessous. Nourris par ces habitants jusqu'à ce qu'elles atteignent le poids de deux kilos, ces carpes rythment ainsi toute la vie de cette communauté. Le Mékong est alors lieu de déplacement, lieu de travail et lieu de vie. Si vous le pouvez, arrêtez-vous au bord d'une de ces maisons et demandez à pouvoir pénétrer sur son ponton. Les pêcheurs seront heureux de vous présenter leur gagne-pain et vous pourrez même aider à nourrir les poissons. Une sortie à ne surtout pas manquer et qui peut s'effectuer à toute heure de la journée. Plus de photos par ici.
Le district de Cai Lay s'étend sur plus de 290km² et compte de nombreux petits îlots - tous habités - au sein desquels il est agréable de faire des rencontres. Chaque îlot à sa spécialité : chez certains le miel, chez d'autres le jacquier ou même les champignons. Pour parcourir ces étendues et sauter d'île en île, rien de mieux que de louer des vélos et d'utiliser les nombreux ferrys. Vous serez alors complètement immergés dans la culture locale et pourrez profiter de superbes décors. Les villages sont bien indiqués et les chemins plutôt en bon état. Seuls conseils que l'on puisse vous donner : vérifier bien l'état des pneus et des freins de vos montures et soyez équipés d'un GPS ou d'un téléphone qui puisse vous repérer. Il vous sera ainsi plus simple de trouver les embarcadères pour prendre le bateau. Su votre route, n'hésitez pas à faire halte et à accepter les dégustations. C'est là le Vietnam authentique et la vie simple le long du Mékong.
On ne le dira jamais assez : pour vraiment découvrir un pays, il faut privilégier le temps passé avec ses habitants. Ceux du delta du Mékong sont indéniablement charmants, accueillants et curieux de découvrir nos modes de vies autant que de nous enseigner les leurs. Aussi, n'hésitez pas à être héberger en chambre d'hôte et à signifier que vous souhaitez participer aux tâches quotidiennes. Nourrir les bêtes, entretenir le jardin, utiliser le moulin pour moudre la farine ou même aider à la confection de paniers tissés, vos bras et vos jambes seront toujours utiles et leurs efforts appréciés pour mériter le gîte et le couvert. Même la préparation du repas est un moment merveilleux : soyez commis d'un soir et laissez votre hôte guider votre progression. Votre repas n'en sera que plus mémorable. Un conseil : faîtes une photo souvenir de ces moments. Et renvoyez la photo à vos hôtes. Ils en seront touchés et vous resterez ainsi liés par ce moment partagé.
Il y a des airs de France dans la ville qui occupe la cinquième position de notre classement. Et pour cause, Saigon fut pendant de nombreuses années sous gouvernement français. Celle qui est rebaptisée Ho-Chi-Minh depuis 1975 garde bon nombres de bâtiments à l'architecture typiquement française, un alignement haussmannien de ces rues et une élégante Notre-Dame de Saigon. Incontournable également l'est la Poste centrale du quartier français : l'architecture de cet édifice n'est autre que Gustave Eiffel. Elle fut construite entre 1877 et 1880 et mérite grandement que vous la visitiez en tant que monument - peu importe votre confession.
On ne peut que vous recommander de flâner dans ce quartier. Les grandes marques de luxe ont depuis peu pris d'assaut les rues avec arcades et de très nombreux restaurants s'y sont implantés. S'il vous arrive un jour d'être en mal du pays, vous savez où aller.
Si la plupart des minorités ethniques sont situées dans le nord du Vietnam, la communauté Cham est présente dans le delta du Mékong. Originaires du royaume de Champa (2ème siècle) qui fut absorbé par le Vietnam par la suite, ce peuple - à l'origine hindouiste - se converti à l'Islam dès le 13ème siècle. Les tisseuses de l'ethnie Cham cultivent un savoir-faire ancestral et utilisent les mêmes outils depuis des décennies. Ne leur parlez pas d'automatisation et de fils à bas prix, ici tout est fait main, du tissage de fil avec les vers à soie, à la coloration par des pigments et le tissage.
Si vous parcourez les villages, n'achetez pas bracelets et souvenirs auprès des enfants, vous encourageriez leur parents à ne pas les envoyer à l'école. Préférez ramener des cadeaux typiques et participer au maintien de ces savoirs-faire, n'hésitez pas à repartir avec quelques étoles. Vous aurez ainsi un souvenir impérissable de votre rencontre.
Un peu d'Histoire dans notre classement à ne pas manquer dans le sud Vietnam. Les tunnels de Cu Chi furent initialement crées sous l'Indochine française mais c'est incontestablement lors du conflit américano-vietnamien qu'ils furent considérablement développés pour atteindre jusqu'à 250kms. Certains de ces tunnels sont aujourd'hui praticables et aménagés pour les visiteurs. Prenez le temps d'y descendre et de prendre la mesure du rôle qu'ont joué ces galeries pendant la guerre du Vietnam. Le plus surprenant est sans doute la démonstration des accès secrets à ces tunnels : pas plus large qu'une boîte à chaussure, les entrées sont disséminées dans la forêt, puis recouvertes de terre et de feuilles. Une incroyable immersion dans le quotidien de ces temps de guerre. Une visite à ne pas manquer : soyez cependant vigilants si vous êtes avec des tous petits : les pièges exposés de cette époque ainsi que certains clichés laissent peu de place à l'imagination.
Palais de l'Indépendance renommé Palais de la Réunification ou Palais de Norodom, l'édifice est un incontournable de votre visite de Saigon. Il est d'abord chargé d'Histoire depuis sa construction par les français entre 1868 et 1873 pour le roi cambodgien Norodom I, son utilisation par les Gouverneurs successifs de Cochinchine et d'Indochine jusque dans les années 1950, et son statut de palais présidentiel dès 1956. Il est ensuite un lieu symbolique puisque détruit en 1962 lors d'un attentat par deux avions de chasse de l'armée sud-vietnamienne. Il sera reconstruit en 1966 et restera résidence présidentielle jusqu'au 30 avril 1975, date qui marque la chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam. Il est depuis accessible en tant que site historique. De nombreuses pièces ont été laissées à l'identique ce qui rend la visite d'autant plus intéressante. Une bâtisse chargée d'Histoire dont on vous conseille vivement d'entrouvrir la porte.
Amoureux de la littérature, ce numéro neuf de notre classement est pour vous. L'oeuvre de Marguerite Duras ne vous est pas inconnue ? Vous avez appréciez l'adaptation cinématographique de son plus grand succès L'Amant et souhaitez comprendre les dessous de cette histoire ? Direction Sa Dec où la famille Duras résida entre 1928 et 1932 et où la romancière rencontra "le Chinois" qui deviendra son amant. La maison de ce-dernier peut se visiter depuis 2009 et vous pouvez même décider d'y passer la nuit. C'est une chance extraordinaire que de pouvoir pénétrer la maison de ce personnage devenu site national pour les Vietnamiens. Notez toutefois que Duras ne mit jamais les pieds en ce lieu puisqu'il s'agit de la maison officiel de son amant où résidait sa femme et ses deux enfants. De nombreuses photos de la romancière et du film de Jean-Jacques Annaud sont accrochés aux murs. Sachez également que l'école où la mère de Duras enseignait et également toujours présente et a conservé la même fonction.
Pour clore ce top 10 à ne pas manquer dans le sud du Vietnam, un conseil pour vos déplacements dans les grandes villes. D'habitude pas fans de ces déplacements aux allures d'attractions touristiques, force nous a été de constater que le pousse-pousse est un excellent moyen de parcourir les grandes villes vietnamiennes. Saigon ou Hanoï se prêtent bien à l'exercice et vous permette ainsi de mieux profiter de l'ambiance alentours, de définir avec votre binôme le circuit que vous souhaitez faire et d'être plus rapide que le bus tout en ayant un prix compétitif. Bref, si vous ne craignez pas d'affronter la circulation dense vietnamienne, n'hésitez pas à emprunter ces pousse-pousse. Négociez toujours le prix de votre tour avec votre hôte et si vous le pouvez conserver un peu plus pour le lui donner en fin de course et lui témoigner de votre satisfaction. Le pourboire se pratique beaucoup au Vietnam. Bonne balade !
Tenté(s) par le sud du pays ? Notre top 15 dans le nord Vietnam pourrait aussi vous intéresser, n'hésitez pas à le consulter. Notre itinéraire d'un mois dans le pays du sud au nord peut vous aider à planifier votre séjour.
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour au Vietnam.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites au Vietnam.