Notre Top 15 à ne pas manquer au nord du Vietnam

Top 15 des incontournables à faire au nord du Vietnam

  1. Faire de la randonnée dans les rizières du Yen Bai
  2. Rencontrer l'ethnie des Hmongs fleuris
  3. Se rendre au marché de Bac Ha
  4. Passer une nuit sur un voilier dans la baie de Ha Long
  5. Voir la baie terrestre de Ha Long
  6. Déguster la cuisine traditionnelle du nord Vietnam
  7. Observer la technique de la riziculture
  8. Dormir chez l'habitant
  9. Prendre le téléphérique de Sa Pa
  10. Partir à la rencontre des habitants des rives du lac Thac Ba
  11. Arpenter Hanoï par les rails
  12. Goûter l'alcool de riz traditionnel
  13. Découvrir l'ancienne capitale Hoa Lu
  14. Visiter les ruines de My Son
  15. Marcher jusqu'à la frontière avec la Chine

1 - Faire de la randonnée dans les rizières du Yen Bai

Magnifiques rizières en terrasse dans la province du Yen Bai dans le nord du Vietnam
Top 1 : les superbes rizières en terrasse de la région du Yen Bai dans le nord du Vietnam

On ne peut pas ouvrir ce classement sans citer les magnifiques rizières en terrasse de la province du Yen Bai en première position. Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner pour découvrir ces merveilles est de chausser vos crampons et de partir faire une randonnée dans ce décor absolument fabuleux. Situé dans le nord du pays, le Yen Bai est bien connu des marcheurs pour être le lieu où apercevoir le mieux les rizières en terrasse. Vertes d'un riz prêt à être récolté; jaunes et emplies d'eau en attente d'une nouvelle pousse; ou encore grises et marrons d'une terre tout juste retournée pour recevoir de nouvelles graines, la palette de couleurs est grande, ce qui rend le tableau encore plus magnifique. Vous pouvez voir plus de photos sur ce lien et vous renseigner auprès de l'Agence Horizon Travel pour organiser une excursion dans ces contrées reculées. Seul mot d'ordre de votre découverte : ouvrez grand les yeux !

2 - RENCONTRER L'ETHNIE DES HMONGS FLEURIS

Une femme Hmong fleuri avec une randonneuse européenne dans le nord du Vietnam
Top 2 : rencontre avec une femme Hmong fleuri dans les montagnes du Nord Vietnam

Absolument unique. Si vous êtes dans le nord du pays, vous verrez sans doute ces locaux tous de couleurs vives vêtus et aux couvres-chefs colorés. Ce sont les Hmongs fleuris et sans doute l’ethnie minoritaire la plus accueillante qu'il nous ait été donné de rencontrer pendant notre mois au Vietnam. On vous encourage vivement à entrer en contact avec ces habitants des montagnes qui vivent pour l'essentiel de la riziculture et de la vente de leurs buffles. Certaines femmes confectionnent petits bracelets et amulettes porte-bonheur que vous pouvez acheter. Pensez à prendre quelques sucreries dans vos sacs pour les plus jeunes. Attention néanmoins à ne pas faire vos achats auprès des enfants : vous encourageriez ainsi les parents à ne pas les mettre à l'école. Mieux vaut aider les plus âgés. Pensez à admirer les détails de leurs vêtements traditionnels entièrement cousus à la main. Pas moins de six mois sont nécessaire pour en confectionner un. Lisez cet article pour en savoir plus.

3 - SE RENDRE AU MARCHÉ DE BAC HA

Des femmes Hmong fleuris font leurs achats sur le marché de Bac Ha au nord du Vietnam
Top 3 : femmes Hmong fleuri au marché de Bac Ha

Le marché de Bac Ha est à ne pas manquer pendant votre séjour au Vietnam et cela pour plusieurs raisons. La première est que tous les dimanches s'y déroule un événement que personne dans la région ne manque : la vente des buffles. Nous avons d'ailleurs dédié un article sur cette activité surprenante. Les mammifères sont présentés comme des stars et l'on vient les observer pour discuter de leur coût d'acquisition. La seconde raison est que c'est le lieu de rendez-vous de tous les Hmongs fleuris de la région. Hommes, femmes et enfants viennent y faire leurs emplettes et prendre des nouvelles des villages éloignés. A voir absolument tant l'on comprend à quel point ce marché sert de lien et de liant social à ces membres d'ethnies minoritaires qui vivent éloignés les uns des autres dans les montagnes du nord Vietnam. Il y a les couleurs de leurs vêtements, les odeurs des produits frais, le bruit des buffles que l'on fait se mouvoir, bref, un concentré d'humanité que vous ne devez pas manquer. Ici bat le cœur de la région du Yen Bai.

4 - PASSER UNE NUIT SUR UN VOILIER DANS LA BAIE DE HA LONG

Un des îlots de la baie de Ha Long au nord du Vietnam
Top 4 : les eaux bleues de la baie de Ha Long avant le coucher du soleil

En quatrième position de notre classement des incontournables du nord du Vietnam, la magnifique, l'unique, la grande baie de Ha Long. Avec ses étendues d'eaux bleues et ses quelques 1.600 îlots, celle que l'on aperçoit dans bien des films mérite dignement sa position. Si vous voulez l'arpenter et profiter pleinement du décor, prenez un voilier et offrez vous une nuit dans la baie. Nombreuses sont les agences qui proposent de vous prendre à quai en milieu d'après-midi pour vous débarquer ensuite le jour suivant, après le déjeuner. L'aventure est ouverte à tous, tant les prix sont variés : tout dépend en effet du type d'embarcation que vous choisissez (confort ou ultra luxe) et du nombre de personnes avec vous à bord. On vous souhaite de trouver "votre" bateau et de profiter pleinement de cette expérience absolument unique dans un des plus beaux lieux de la planète. Vous pouvez lire notre article dédié sur cette aventure insolite.

5 - VOIR LA BAIE TERRESTRE DE HA LONG

Vue de la baie de Ha Long terrestre visitée à vélo
Top 5 : se balader à vélo dans la baie de Ha Long terrestre

Et oui ! Si vous pensiez que la baie de Ha Long n'est que maritime, vous passiez à côté de la région de Ninh Binh. Il y a bien des découvertes à faire dans "les" baies et on ne peut que vous conseiller d'y prévoir quelques jours. Avant ou après avoir coché le numéro 4 de notre classement, prenez un vélo en location et partez découvrir la richesse de la région allant de Tam Coc à Ninh Binh. De nombreux circuits sont balisés mais le mieux reste encore de se faire guider par un local qui pourra - en sus de vous faire emprunter les meilleurs itinéraires - vous raconter un peu d'Histoire, vous faire rencontrer des singes, vous nommer les espèces d'oiseaux de cette vaste région préservée, ou encore vous en dire un peu plus sur le quotidien des habitants. Vous pouvez même décider de poursuivre votre circuit jusqu'à la réserve aux oiseaux de Thung Nham. Que ce soit pour le décor, la faune, la flore ou encore le côté sportif de cette activité, ne manquez pas la baie terrestre de Ha Long.

6 - DÉGUSTER LA CUISINE TRADITIONNELLE DU NORD VIETNAM

Photo d'une table traditionnelle pour le repas au Vietnam
Top 6 : merveilleuse cuisine vietnamienne toute en couleurs et en saveurs

Que de saveurs à déguster dans le nord du Vietnam. Si il y a bien une cuisine qui nous a marqué par sa richesse et sa fraîcheur pendant notre tour du monde (2019-2020), c'est bien la cuisine vietnamienne. C'est un pays où l'on cuisine d'abord local : la nature donne les fruits et les légumes, la mer les poissons, les fermes les poules, œufs et porcs qui trônent souvent fièrement au centre des tables. La viande reste un mets assez cher mais vous pourrez en trouver dans des restaurants un peu haut de gamme. Les repas traditionnels sont toujours copieux : apprenez à déguster en premier lieu la soupe, puis les divers légumes avec le plat de résistance. Au Vietnam du nord, on termine toujours par manger le riz tout en sauçant l'assiette des restes de sauces ou de bouillons. Le dessert est immanquablement des fruits du pays : sapote, ramboutan, longane ou mangoustan, c'est l'occasion d'étoffer vos connaissances culinaires et de faire goûter vos papilles à la nouveauté ! Bonne dégustation.

7 - OBSERVER LA TECHNIQUE DE LA RIZICULTURE

Portrait d'une femme qui travaille dans une rizière dans le nord du Vietnam
Top 7 : une femme maîtrise la technique de la riziculture dans les rizières du nord Vietnam

On cultive le riz depuis des siècles et la technique n'aurait pas changé. C'est ce qui se murmure en tout cas dans les provinces du nord Vietnam où tous maîtrisent l'art de la riziculture. Ici, on vit au rythme du riz, en observant pas à pas son évolution. Jusqu'à trois récoltes sont maintenant possibles avec le riz "modifié"; une seule récolte pour le riz traditionnel. La culture de cette graine prend du temps et se divise en plusieurs étapes : après avoir été en jachère, les terres sont inondées pour favoriser la pousse du riz. On laisse d'abord des semis prendre racines pour ensuite replanter ces mêmes semis dans des lignes bien droites au travers de toute la rizière. Celle-ci restera inondée jusqu'à trois semaines avant la récolte. Le riz a alors besoin de moins d'eau pour atteindre sa maturité. Une fois récolté les grains de riz, le reste de la plante est laissé au soleil pour qu'elle sèche. La terre sera inondée une nouvelle fois et le buffle utilisé pour mélanger ces anciennes plantes à la boue. Le cycle reprend. Plus de photos ici ou

8 - DORMIR CHEZ L'HABITANT

Un touriste est invité chez l'habitant dans le nord du Vietnam
Top 8 : fabuleux moments que ceux partagés avec les habitants du nord Vietnam

A la huitième position de notre classement, une activité que l'on vous souhaite vivement d'expérimenter avec autant de plaisir que nous avons pu en éprouver. Les habitants du nord Vietnam sont très chaleureux et se font toujours un plaisir d'accueillir les marcheurs. Si vous avez encore quelques doutes sur le fait de tenter l'aventure ou pas : (oui), on dort souvent dans un confort spartiate, on est réveillé le matin par les bruits de la nature et des animaux, on participe aux tâches les plus communes (c'est la moindre des choses) et on passe beaucoup (beaucoup) de temps à apprendre les uns des autres et les premiers mots de vocabulaire; (non), il n'est pas nécessaire de parler couramment la langue ou l'anglais pour partager le couvert et nul besoin d'être un pro du yoga pour déjeuner ou dîner en position du lotus. C'est un passage obligé si vous voulez découvrir la culture vietnamienne dans ce qu'elle a de plus beau, de plus touchant et de plus authentique.

9 - PRENDRE LE TÉLÉPHÉRIQUE DE SA PA

L'entrée de la station de téléphérique de Sa Pa au Vietnam
Top 9 : la station de téléphérique de Sa Pa au nord du Vietnam

Si vous aimez prendre les téléphériques et contempler la nature depuis les hauteurs, le téléphérique de Fansipan dans la ville de Sa Pa est à inscrire dans votre to-do list au nord du Vietnam. Appelé "le toit de l'Indochine", culminant à pas moins de 3.143m d'altitude, Fansipan est le lieu qui offre sans aucun doute la meilleure vue sur la vallée de Muong Hoa. Vous pouvez trouver des billets sur bon nombre de sites web et encore sur place, mais l'on vous conseille cependant de les réserver en amont. Vous pouvez également vous rapprocher de votre auberge ou hôtel : les logeurs ont souvent des tarifs compétitifs négociés pour leurs clients. Petit conseil : n'oubliez surtout pas vos manteaux chauds, bonnets et gants pour rejoindre les sommets ! Mieux vaut être bien équipé pour profiter pleinement du moment. Il existe une borne indiquant l'altitude à laquelle vous vous trouverez : le cliché souvenir est incontournable ! 

10 - PARTIR À LA RENCONTRE DES HABITANTS DES RIVES DU LAC THAC BA

Deux femmes sur un bateaux sur les rives du lac Thac Ba au Vietnam
Top 10 : rencontrer les habitants des rives du lac Thac Ba

Savez-vous ramer avec les pieds ? Non ? Alors il est peut-être temps d'aller faire un tour dans le nord du Vietnam, et plus précisément près du Lac de Thac Ba pour y observer et y apprendre cette technique ancestrale.

Créé en 1971, le lac de Thac Ba est l'un des plus grands lacs artificiels du Vietnam. Sa création fait suite à la mise en service d'une centrale hydroélectrique. Long de 80 kms, ce lac tranquille est aussi le lieu de vie de l'ethnie des Dao Blancs. Ce sont eux qui maîtrisent à merveille la rame à pied, en plus de connaître chacun de tous les îlots alentours. Aujourd'hui certains pêcheurs Dao proposent des escapades en barque pour faire un tour sur les eaux. N'hésitez pas à accepter la proposition - toujours en négociant le prix de la balade en amont. Un bon moyen de découvrir l'endroit accompagné !

Vous pouvez découvrir les notes de cette journée sur ce lien.

11 - ARPENTER HANOï PAR LES RAILS

Une randonneuse sur les rails de la ville de Hanoï
Top 11 : découvrir Hanoï par les rails

Osez découvrir la capitale en empruntant des chemins détournés. Il existe de nombreux rails de chemin de fer qui sillonnent la ville d'est en ouest et du nord vers le sud. Un moyen insolite de parcourir Hanoï. Attention toutefois à ne pas y laisser quelques plumes : les rails sont pour la plupart encore en service. Vous devez donc être prudents même si le nombre de trains empruntant ces couloirs est réduit. Soyez attentifs aux bruits alentours et surtout sortez des rails dès que vous entendez le signal du train. Vous pourrez alors voir toutes les échoppes bordant la ligne rapidement fermer boutique le temps d'un instant, et ensuite tout réinstaller une fois le train passé. Vous pouvez aussi prendre un taxi (ou un Grab, l'équivalent du UBER en Asie) et lui demander de vous déposer au plus loin de la ligne, pour ensuite la remonter à pied, tout en étant vigilants encore une fois. 

12 - GOÛTER L'ALCOOL DE RIZ TRADITIONNEL

Photo d'un alambic traditionnel qui sert pour l'alcool de riz au Vietnam
Top 12 : un alambic traditionnel servant à la fabrication de l'alcool de riz

Parce qu'un pays se découvre aussi par ses savoir-faire et saveurs alcoolisées, ne manquez pas de goûter l'alcool traditionnel de riz. Nombreux sont les riziculteurs qui produisent eux-même le précieux breuvage. Le meilleur moyen d'en déguster de l'authentique est donc de parcourir les rizières à pied et de ne pas refuser une invitation par un local. Sachez toutefois les règles de bienséance pour porter un verre : (1) l'alcool de riz se goûte plus poliment en position du lotus (jambes croisées) ; (2) on frappe les verres et on ne boit surtout pas seul sans avoir fait tinter son auge ; (3) vous devez serrer la main de celui avec qui vous avez partagé la dégustation à la fin de chaque verre. Des moments inoubliables s'offrent à vous. Attention toutefois à ne pas abuser de cet alcool. Comme tous ses confrères, il se déguste avec modération. Enfin, si vous ne supportez pas l'alcool ou ne souhaitez pas y goûter : acceptez tout de même le verre et trempez-y les lèvres. Ce sera toujours bien vu que vous ayez accepté la dégustation.

13 - DÉCOUVRIR L'ANCIENNE CAPITALE HOA LU

Une des portes d'accès à l'ancienne capitale de Hoa Lu au nord Vietnam
Top 13 : une des portes d'accès à l'ancienne capitale de Hoa Lu

Instant Histoire pour celle qui occupe la 13ème position de notre top à faire dans le nord du Vietnam. Hoa Lu fut la capitale du pays de 968 à 1010, soit pendant trois dynasties. Incroyable par ses nombreux vestiges encore visibles au sein du site de près de 13kms², l'ancienne capitale est aussi un bon moyen d'observer l'architecture d'il y a mille ans et de constater la richesse des détails sur chacune des statues de bois ou de pierres présentes. Il y a deux édifices que vous ne devez pas manquer pendant votre visite d'Hoa Lu : le temple du Roi Dinh Tiên Hoang qui est sans doute la construction la plus remarquable de tout le complexe, et le temple de l'Empereur Le Dai Hanh, connu principalement pour les statues de l'empereur lui-même, son épouse et son cinquième fils. Une visite incontournable pendant votre séjour dans le nord du Vietnam.

14 - VISITER LES RUINES DE MY SON

Un temple dans les ruines de My Son dans le nord du Vietnam
Top 14 : un des temples des ruines de My Son au Vietnam

Le numéro 14 de notre classement est un site historique qui nous a rappelé Angkor au Cambodge ou certains édifices hindouistes de Khajurahô pendant nos 50 jours en Inde. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999, le sanctuaire est un ensemble de temples que les archéologues s'accordent à rattacher à l'hindouisme, et plus particulièrement au culte de Shiva. Les plus anciennes fondations semblent dater du 4ème siècle et le site aurait été enrichi de nouveaux édifices pendant près de dix siècles. Soyez attentifs aux nombreux bas-reliefs que l'on peut encore apercevoir sur les façades des temples : on y découvre des joueurs de flûte, des tailleurs de pierres, des danseuses ou même encore des personnages religieux avec leurs disciples. Préférez la visite en début de journée : il y a peu de coins d'ombre sur le sanctuaire. Sachez aussi que des danseuses traditionnelles donnent des représentations toutes les heures.

15 - MARCHER JUSQU'À LA FRONTIÈRE AVEC LA CHINE

Photo de deux marcheurs à la frontière terrestre entre le Vietnam et la Chine
Top 15 : la frontière terrestre entre le Vietnam et la Chine

Chaussez vos crampons et allez marcher jusqu'à la frontière terrestre avec la Chine. En empruntant le pont dans la ville de Lao Cai, on rejoint la ville de Hekou, cité entrée pour le Yunnan chinois.

C'est par ce poste frontière que vous comptez rejoindre la Chine ? N'hésitez pas à lire notre fiche pratique pour obtenir votre visa chinois depuis le Vietnam.

Si le voyage pour la Chine n'est pas pour tout de suite, vous pouvez toutefois immortaliser votre marche en vous photographiant devant la borne kilométrique 102, la dernière avant de passer la frontière. Il y a également plusieurs temples à visiter : nombreux sont les vietnamiens ayant du travail en Chine qui viennent ici matin et soir pour honorer les ancêtres et espérer une bonne journée. Comme dans tous les édifices religieux, pensez à vous déchausser et à ôter vos couvres-chefs.

Ce top dans le nord du Vietnam vous a mis en appétit ? Si vous consultiez notre top à faire dans le sud du pays pour avoir un aperçu d'ensemble de ce que le Vietnam à de beau à vous offrir ? Vous pouvez également consulter notre itinéraire d'un mois dans le pays pour vous en inspirer et lire notre fiche pratique pour tout savoir avant de partir. 


Tous nos TOPS

Photo de profil d'une jeune femme vietnamienne devant sa maison dans les rizières du Yen Bai
Une jeune femme vietnamienne dans les rizières du Yen Bai

Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage au Vietnam.

Fiche destination vietnam

Un temple de couleur jaune et rouge dans la cité interdite de Hué au Vietnam
Un des temples visibles dans la cité interdite de Hué

Notre fiche pratique pour préparer votre séjour au Vietnam.

Insolites à ne pas manquer

Trois jeunes filles saluent un photographe dans leur village du delta du Mékong
Rencontre dans les villages du delta du Mékong

Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites au Vietnam.