Mettez le bleu à l'ordre du jour de votre visite du Wat Rong Seua Ten ! Celui qui occupe la première place de notre classement des plus beaux temples de Thaïlande du nord est tout de bleu vêtu, regorge de statues indigo et saura vous surprendre de par ses décors fabuleux. Seul un grand Bouddha blanc vient rompre la palette de couleurs en trônant fièrement en plein centre de la salle principale du temple. Prenez le temps d'explorer l'intérieur mais aussi les extérieurs du complexe : d'autres représentations de Bouddha, des statues de guerriers et de danseuses traditionnelles sont dissimulées ça et là. On ne peut que vous conseiller de venir tôt dans la matinée pour admirer cette construction. Victime de son succès, le Wat Rong Seua Ten peut parfois s'avérer trop petit pour la quantité de visiteurs. Un temple absolument incontournable à ne pas manquer pendant votre séjour en Thaïlande : de loin notre préféré (photos sur ce lien).
Si vous allez à Bangkok, ne manquez pas la visite du Wat Suthat. C'est l'un des temples royaux de Thaïlande et sans doute le plus insolite. Son entrée est marquée par ce que vous pourriez bien prendre pour un immense torii japonais, mais il n'en est rien. Sachez qu'il s'agit là des anciennes fondations d'une gigantesque balançoire. Celle-ci devait permettre aux plus téméraires de récupérer des pièces d'or placées en hauteur. Trop d'accidents mortels ont eu raison de ce jeu qui fut aboli. Le portique reste néanmoins visible. Une fois que vous aurez pénétré l'enceinte, empruntez les coursives carrées qui font le tour du hall principal. Vous y verrez des alignements incroyables de Bouddha dorés, tous dans la même position de méditation. N'oubliez pas de lever les yeux pour admirer les 24 fresques peintes qui retracent les différentes réincarnations de Bouddha. Un temple majestueux qui ravît les fidèles et les curieux depuis 1807. Plus de photos sur ce lien.
En traversant la province de Phitsanulok pendant votre séjour en Thaïlande, vous pourriez bien être tenté(s) de faire halte dans un des plus beaux temples de la région - récemment repeint (2019) -, le Wat Phra Si Rattana Mahathat. Son Bouddha d'un style typique de Sukhothai, est un Bouddha vénéré par de nombreux pèlerins qui viennent chaque jour (parfois même de très loin) pour le prier. La salle intérieure le renfermant est un mélange absolument magnifique de colonnes dorées, de lustres blancs et de plafonds recouverts de rouge. Prévoyez de passer quelques temps en son sein. N'hésitez pas à vous agenouiller un peu à l'écart pour assister aux différentes cérémonies qui y ont toujours lieu. Ne vous installez pas au centre : vous laissez ainsi la place aux fidèles. Respectez ce lieu sacré en évitant les selfies avec Bouddha. C'est très mal vu en Thaïlande et vous passeriez à côté de l'expérience spirituelle. Bonne visite !
Il échoue à une place du podium de notre classement des plus beaux temples de Thaïlande du nord mais n'en reste pas moins un passage obligé lors de votre séjour. Si l'on parle beaucoup de ses dimensions - il est vrai grandioses - de 43 mètres de long sur 15 mètres de hauteur, on vous conseille surtout d'observer les pieds de cette statue. Nombreux sont les visiteurs qui ne prennent pas le temps de les contempler alors que ce ne sont pas moins de 108 différents états de Bouddha en nacre incrustée qui y sont représentés. C'est bien là que doit se terminer votre appréciation de cette immense statue de Bouddha sur son lit de mort, sur le point d'accéder au nirvana. Comme dans tous édifices religieux, prévoyez de retirer vos chaussures et de couvrir bras et jambes. Evitez les selfies irrespectueux dans ce lieu qui a plus de trois siècles. Une visite qui clôturera parfaitement votre venue au Palais royal de Bangkok.
Le Wat Chalerm Prakiat est improbable, à tel point que nous avons dédié un article spécifique à cet édifice en cinquième position de notre classement (à lire ici). Si vous aimez les hauteurs, les randonnées en pleine nature, les endroits dissimulés du grand public et les points de vue imprenables sur les montagnes alentours, ne cherchez plus, c'est au Wat Chalerm Prakiat qu'il vous faut vous rendre. Une visite qui se mérite et qui n'est pas de tout repos, mais à l'issue de laquelle vous aurez eu le privilège de contempler la Thaïlande depuis des temples à 800 mètres d'altitude. Le lieu est propice à la réflexion, au dessin, à la photo ou même à la méditation. Une visite à ne pas manquer pour changer des temples plus classiques et allier nature et spiritualité dans un lieu insolite. N'oubliez pas de chausser des chaussures adéquates pour marcher et à prendre une réserve d'eau : il n'y a aucun point de vente sur le trajet et sur le point d'arrivée.
Il est de ceux qu'il faut mériter en gravissant pas moins de 309 marches, mais de ceux qui marqueront votre mémoire. Le Wat Phra That Doi Suthep figure parmi les temples les plus appréciés des Thaïlandais et on comprend pourquoi : tout y est or, ambre, bronze, mosaïque, bois, statues de pierre ou de verre. Le complexe mérite bien ses quelques heures de visite tant il y a de choses à y observer. Les premières édifications remonteraient à l'an 1383, année où le premier chedi doré fut installé au sommet du mont Doi Suthep. La légende raconte que l'emplacement a été choisi par un éléphant blanc sur le dos duquel le roi d'alors avait placé une relique de Bouddha (un os). Après avoir gémi trois fois en ce lieu, l'éléphant mourut et le roi interpréta cela comme un signe. Depuis lors, le complexe ne cesse de s'étendre, attirant toujours plus de fidèles et de visiteurs des quatre coins du monde. Vous pouvez voir plus de photos sur notre carnet de bord.
A la septième place de notre classement, c'est une représentation unique de cinq immenses Bouddhas blancs que l'on vous propose de découvrir. Situé à près d'une heure de voiture de Phetchabun, niché en plein cœur des montagnes thaïlandaises, le complexe du Wat Phra Sorn Kaew est à couper le souffle. D'immenses statues blanches de Bouddha vous y accueillent, sur un parterre de mosaïques. Des créations d'acier vous permettent d'apercevoir les Bouddhas au travers de ce qui pourrait bien représenter notre galaxie (photos de notre visite ici). Quand vous faîtes face à ces splendeurs, retournez-vous et allez visiter le temple attenant. Tout revêtu de mosaïques, de vaisselle encastrée et de dorures, vous ne pouvez pas le manquer. Montez les différents étages et profitez alors de la vue sur les Bouddhas et la nature environnante. Une visite absolument incontournable, une expérience unique.
Du blanc, du blanc, et encore du blanc pour notre numéro huit du classement. Il y a peu d'édifices qui peuvent se targuer d'être monochromes et le Wat Rong Kun est de ceux-là. Sa couleur blanche immaculée fait la curiosité de la ville de Chiang Mai depuis maintenant presque vingt ans (2000-2019). Dessinée, financée et construite par l'artiste peintre national Chalermchai Kositpipat, cette formidable construction se veut être sa représentation du paradis. On atteint la salle principale uniquement en empruntant le pont des damnés; Matrix et Star Wars ont leur place sur les fresques murales; le jardin est habité par Alien ou les Tortues Ninja. Une visite qui réjouira les petits comme les grands. Si l'art de ce créateur n'est pas toujours aisé à comprendre, le Wat Rong Kun a le grand mérite de proposer une représentation moderne de temple thaïlandais. Des travaux sont encore prévus jusqu'à au moins 2070 : Chalermchai a encore de nombreuses surprises pour nous en tête. Plus de photos ici.
Avec son mur de fortification du 8ème siècle, le temple du Wat Phra That Lampang Luang a des airs de citadelle imprenable. On y pénètre en empruntant un long escalier, avant d'atteindre le cœur du complexe. Les différents édifices peuvent surprendre pas leur aspect beaucoup moins décoré et doré que les autres temples de ce classement. Datant pour la plupart du 15ème siècle, c'est surtout le chedi de cuivre de 45 mètres qui attire les regards. La salle la plus visitée est celle du Bouddha placé dans une tour dorée. Il existe également une petite pièce dont l'accès est interdit aux femmes et qui abrite une empreinte de Bouddha. N'oubliez pas d'aller voir les jardins et les deux petits musées (gratuits en 2019) qui proposent des collections d'objets bouddhistes. Une visite à quelques minutes de Lampang. Vous pouvez décider de faire le chemin en calèche, une des attractions nouvelles (payantes) mises en place.
C'est le Wat Muang qui clôt notre classement des plus beaux temples à ne pas manquer pendant votre séjour dans le pays. Il est le temple attenant à une immense statue de Bouddha. Mensurations : 92 mètres de haut pour 63 mètres de large. Particularité : toute de feuilles d'or recouverte. Classement : plus grande statue de Thaïlande et à la septième place au rang mondial (2019). Si cette représentation colossale est un bon moyen de repérer le complexe à des kilomètres, le jardin des enfers la bordant est tout aussi curieux, la salle aux milles miroirs assez époustouflante et la salle aux fresques (photo ci-contre) absolument fabuleuse. Autant de raisons qui doivent vous encourager à faire les derniers kilomètres en direction d'Ang Tong. S'il vous en faut une dernière, dîtes-vous qu'il se dit dans toute la province que toucher la main du géant Bouddha porte chance !
Cette liste est non exhaustive tant le pays regorge d'édifices, tous les plus incroyables les uns que les autres. Vous aimez les temples bouddhistes ? Si vous alliez visiter ceux de Ventiane au Laos ? Envie de voir des monuments encore plus époustouflants ? Que diriez vous de visiter le Japon et ses temples tout aussi audacieux ?
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Thaïlande.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Thaïlande.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Thaïlande.