Absolument fabuleux. C'est par un temple encore peu visité que nous démarrons ce top à ne pas manquer à Chiang Mai. Si beaucoup se précipitent directement au Wat Phra Doi Suthep en grimpant au sommet du mont Suthep, vous feriez bien de ralentir votre ascension et de faire un premier stop au Wat Palad, le temple forestier de la province. Un véritable havre de paix en pleine nature, comprenant plusieurs petits temples, d'innombrables statues, une cascade, de superbes escaliers propices aux beaux clichés et une terrasse depuis laquelle dominer la forêt. Une halte reposante en pleine verdure. L'accès se fait depuis la route principale en direction du Wat Phra Doi Suthep : le temple est sur votre gauche dans le sens de la montée. L'entrée est gratuite (Avril 2019) et il ne vous faudra pas plus de 10min en descente à pied pour atteindre l'entrée principale gardée par de superbes statues de Kinnaras. "Zenitude" assurée. Photos par ici.
Sans doute le plus connu des temples de la Province de Chiang Mai, le Wat Phra That Doi Suthep domine la montagne du même nom depuis plus de six siècles. Prévoir deux voir trois bonnes heures de visite pour embrasser toute la richesse du lieu. Nous y avions passer un long moment pendant notre tour du monde (voir le carnet de bord de cette journée) après avoir gravi les 309 marches en permettant l'accès. Ces-dernières sont d'ailleurs à elles seules un point d'arrêt obligatoire pendant votre découverte. Bien sûr vous pourrez vous y prendre en photo mais soyez surtout attentifs aux mots gravés sur les côtés de chacune des marches : il s'agit là de prières bouddhistes - certaines sont traduites en anglais. Quand vous pénétrez à l'intérieur du sanctuaire, faîtes le tour de ce-dernier et n'hésitez pas monter sur les promontoires en bois qui sont mis à disposition pour voir la ville de Chiang Mai. Pensez à couvrir vos bras et jambes pour la visite.
En troisième position de notre classement, un temple entièrement recouvert d'argent. On aime ou on n'aime pas cette profusion de métal précieux, mais on ne peut rester indifférent. Bâti dans les années 1950 par les argentiers du quartier de la ville, le complexe n'a cessé depuis de s'agrandir. Prenez le temps de faire le tour du bâtiment principal pour découvrir les nombreuses fresques sur les murs extérieurs, notamment la façade sud. Mesdames, l'intérieur du temple nous est malheureusement interdit. Ce-dernier servant toujours à l'heure actuelle de lieu d'ordination, les femmes ne sont pas autorisées à pénétrer en son sein selon d'anciennes croyances bouddhistes. Mais rassurez-vous, vos hommes auront la possibilité de prendre des photos et de vous narrer les représentations très modernes des billets de Banque, du Roi et même d'un OVNI, qu'ils y auront vus. De quoi lancer un débat sur le chemin du retour.
Une activité à mi-chemin entre Chiang Mai et Chiang Rai qu'il ne faut surtout pas manquer si vous aimez les animaux en liberté. L'Elephant Nature Park est un lieu où le bien-être des éléphants est pris très au sérieux. Sauvés pour la plupart de cirques ambulants ou de lieux touristiques les utilisant comme moyen de transport de visiteurs, ils sont chouchoutés par la très charismatique fondatrice et directrice Lek Chailert. Vous pouvez réserver en ligne depuis ce lien en pensant bien à vous y prendre très en avance. Le nombre d'entrées à la réserve est limité quotidiennement, mais vous pouvez vous porter volontaire(s) pour réaliser quelques tâches au sein de l'établissement, dans les parcs ou auprès des éléphants. De plus en plus de personnes adhèrent à ce modèle d'eco tourisme plus responsable donc hâtez-vous si vous souhaitez faire partie des chanceux d'un jour. Visite ou volontariat, à vous de choisir comment faire le plein d'émotions !
Celui qui ouvre et qui clôt ce top à ne pas manquer à Chiang Mai est le Wat Palad que vous ne devez certes pas manquer pour ses trésors architecturaux nichés en pleine nature, mais également pour ses temples plus récents qui regorgent de curieuses fresques. Prenez par exemple le temple blanc situé à votre gauche à l'entrée du Wat Palad : vous y verrez Boo de Dragon Ball ou des représentations plus énigmatiques d'êtres semblant tout droit venus d'un autre monde. De quoi amuser les plus jeunes tout en permettant aux moins jeunes de découvrir des passages de la vie de Bouddha narrés sur les fresques. Faîtes toujours le tour des temples que vous visitez, les murs extérieurs ont souvent bien des belles choses à voir que peu d'entre nous pense à aller contempler. Comme dans tous les édifices religieux d'Asie, soyez respectueux des lieux, pensez à ôter vos couvres-chefs et à couvrir vos bras et vos jambes. Bonne visite !
Vous prévoyez un séjour en Thaïlande du Nord ? Notre top 10 peut vous aider à organiser votre voyage, tout comme notre itinéraire de deux semaines avec une voiture de location. Depuis le nord de la Thaïlande, vous pouvez aisément rejoindre le Laos ou le Cambodge. N'hésitez pas à consulter notre Top dans les ruines d'Angkor.
Notre sélection d'incontournables à ne pas manquer lors de votre voyage en Thaïlande.
Notre fiche pratique pour préparer votre séjour en Thaïlande.
Osez sortir des sentiers battus et expérimentez des visites et expériences insolites en Thaïlande.