· 

#244 : Rio de Janeiro - Vidigal Favela

C'est pour sûr une visite pour laquelle il vaut mieux être accompagnés. On entend tellement de choses sur les favelas de Rio qu'il nous fallait bien aller voir le quotidien de ces quartiers brésiliens. Les maisons sont construites à flanc de colline (d'où le nom de "favela" = fleur sur la colline) et se résument pour la plupart à quelques briques entassées grossièrement, de la tôle et des réservoirs d'eau qui font la fierté de leurs propriétaires. La couleur est partout présente, comme pour venir égayer les jours, que l'on imagine aisément pas toujours faciles.

Mais ce qui nous frappe le plus pendant notre ascension dans ces ruelles, c'est l'espoir. L'espoir qui habite certains habitants. On entretient son corps à excès et on joue des heures au ballon rond, en s'accrochant au rêve de "se faire repérer". On peint, on sculpte, on danse, on tague. Certains semblent avoir trouvé la force et l'ambition de se dire que le favela n'est pas obligatoirement leur unique destination. Et puis, il y a les autres. Ceux qui - moins rêveurs ? plus pragmatiques? - semblent se résigner. Le périmètre de leur vie se résume à quelques ruelles. La seule ascension possible, c'est de pouvoir acquérir des mètres carrés sur les hauteurs du favela, là où l'on peut espérer avoir un coin à soi, et ne plus partager la seule pièce de la maison avec toute la famille.

Une journée incroyable et tellement riche en émotion. Chanceux nous sommes pour sûr, d'être nés loin d'ici. Chanceux aussi de pouvoir arpenter le favela... en étant bien contents d'être encadrés. Ici le port d'armes est autorisé. Même les enfants ont des fusils à la taille, comme s'il s'agissait d'un accessoire. Une sacrée expérience.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Dominique (mercredi, 23 octobre 2019 23:17)

    Eh ben.... vous n‘avez ps froid aux yeux.... sacrément courageux de se balader dans ces quartiers...